menu

Le Psychologue en clinique de la douleur

Sous la direction de Véronique Barfety- Servignat, Séverine Conradi, Anne Masselin-Dubois et la Société Française d’étude et de traitement de la douleur. Préface de Marie-Claude Defontaine-Catteau

Concept-psy, Psychologie

25 novembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-641-9

208 pages

Format: 11,5 x 18

13,00

Le Psychologue en clinique de la douleur

Sous la direction de Véronique Barfety- Servignat, Séverine Conradi, Anne Masselin-Dubois et la Société Française d’étude et de traitement de la douleur. Préface de Marie-Claude Defontaine-Catteau

Concept-psy, Psychologie

Il n’y a pas de douleur physique sans contrepartie psychologique… et la réciproque est vraie, il n’y a pas de trouble psychique sans corrélation physique. Cet ouvrage fait le point sur les fonctions du psychologue en clinique de la douleur.

Dans un contexte où douleur, plaintes et vécus inconscients se côtoient, le psychologue va fonder la rencontre clinique avec le sujet douloureux à partir du récit d’un corps souffrant et meurtri.

Mais comment peuvent s’appliquer les connaissances et recherches psy en clinique de la douleur ?

Cet ouvrage collectif formalise les connaissances en psychologie de la douleur ainsi que les fonctions et expertises du psychologue dans le champ somatique particulier de la douleur : spécificités de cette clinique psychologique et psycho pathologique, repères cliniques de l’activité du psychologue, présentation des modèles théoricocliniques et des psychothérapies, de l’enseignement et des objets de recherches en clinique de la douleur. Issu d’un travail collectif au sein de la commission professionnelle psychologues de la Société Française d’Étude et de Traitement de la Douleur (SFETD), cet ouvrage propose des repères pour la pratique en clinique de la douleur, s’appuyant sur les différentes approches conceptuelles qui participent à la richesse de la psychologie clinique. Il offre des clés de compréhension aux professionnels de santé pour travailler ensemble dans l’interdisciplinairité et la transdisciplinarité à l’évaluation et la prise en charge de la douleur.


LES AUTEURS : Véronique Barfety-Servignat, Sophie Baudic, Antoine Bioy, Stéphanie Castaros-Labalette,  Séverine Conradi, Marie-Claude Defontaine -Catteau, Bernard Duplan, Franck Henry, Baptiste Lignier, Bertrand Lionet, Anne Masselin-Dubois, Raphael Minjard, Florence Reiter.


ILS EN PARLENT : 

– « Ce livre permettra aux psychologues cliniciens d’acquérir une vision pluridisciplinaire de l’approche de la douleur en lui apportant de multiples axes de réflexion. » – Le Journal des Psychologues (mars 2021)

Téléchargez un extrait Le Psychologue en clinique de la douleur: