menu

Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles

14 septembre 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-784-3

250 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

20,00

Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles

Disponible en pré-commande
Alors que les parcours professionnels deviennent de plus en plus fragmentés, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ?

Dans nos sociétés occidentales, les carrières se font moins linéaires. Plus imprévisibles, davantage connectées aux autres sphères de la vie, elles ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations. Opportunités pour certains, ruptures non désirées pour d’autres laissés démunis, les transitions et les bifurcations posent à chacun et chacune la question du sens à leur attribuer.

Comment la psychologie, dans ses interfaces avec la philosophie et la sociologie peut-elle aider à appréhender les transitions et les bifurcations ? Comment analyse-t-elle ces étapes de transformations ? En quoi constituent-elles des moments propices au questionnement du sens ? Comment les mettre à profit pour faire un point sur le passé et se projeter dans l’avenir ? Enfin comment accompagner des personnes en transition ?

Prenant appui sur des situations aussi diverses que l’orientation des jeunes au lycée et à l’université, les transitions professionnelles tout au long de la vie ainsi que les bifurcations de carrière de personnes changeant de voie, ce livre les documente à partir d’éclairages théoriques, d’analyses empiriques et d’études de cas. Il ouvre ainsi sur de nombreuses pistes de réflexion destinées aux étudiants, aux professionnels de la formation, du conseil en orientation, et de l’accompagnement des carrières ainsi qu’à toute personne confrontée à ces questions à titre personnel.