menu

L’expérience du corps : un dialogue psychanalytique sur la psychosomatique

Sous la direction de Jacques Press — Avant-propos de René Roussillon

Non classé

22 septembre 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-714-0

200 pages

Format: 14 x 22,5 cm

20,00

L’expérience du corps : un dialogue psychanalytique sur la psychosomatique

Traduit de l’anglais par Christine Miqueu-Baz (1e édition, Karnak Books, 2019)

Sous la direction de Jacques Press — Avant-propos de René Roussillon

Non classé

Disponible en pré-commande

Le corps est le sujet central au coeur de cet ouvrage sur lequel des psychanalystes de 6 pays nous offrent un nouvel éclairage.

Le langage du corps, la maladie somatique, la clinique du corps … le corps est le sujet central au coeur de cet ouvrage sur lequel des psychanalystes de 6 pays nous offrent un nouvel éclairage. De leur échange nait une pluralité de perspectives sur la maladie somatique. L’originalité de ce livre est en effet double. Tout d’abord, l’ensemble des discussions entre auteurs s’ancre dans le travail clinique et prennent pour point de départ les deux histoires de patients qui ouvrent le livre. Par ailleurs, chaque chapitre expose les points de vue de deux auteurs d’orientations différentes, suivis du commentaire d’un tiers, qui a pour tâche de faire ressortir les convergences et les divergences par-delà la diversité des langages théoriques.

L’ouvrage présente des discussions sur des questions théoriques majeures : la pulsion, les affects, le rôle du moi idéal et la fonction de symbolisation… Des cas de patients somatiques sont étudiés à la lumière des concepts de dépression et de trauma. Les questions essentielles relatives au traitement sont également explorées, notamment la recherche en psychosomatique, les diverses modalités thérapeutiques et la question du transfert et du contre-transfert.

Fruit des travaux d’un groupe de travail sur la psychosomatique réuni dans le cadre de la Fédération Européenne de Psychanalyse, ce livre unique en son genre s’adresse à tout clinicien intéressé par ce domaine controversé qui n’en reste pas moins fascinant.


LES AUTEURS : Jacques Press, Fotis Bobos, Jörg Frommer, Marina Perris-Myttas, Eva Schmid-Gloor, Bérengère de Senarclens, Christian Seulin, Luigi Solano, Nick Temple.

Éditrice associée : Catherine Humble.

D'autres livres par ces auteurs