menu

15 mai 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-919-9

128 pages

Format: 12,5 x 18 cm

15,00

L’urophilie

Enjeux psychanalytiques

L’urophilie – Disponible en précommande

Qu’est-ce que l’urophilie ? Comment comprendre cette expression singulière du désir humain ? Quels sont les enjeux psychanalytiques de ce sujet encore tabou ?

La miction est une activité commune non-négligeable dans nos vies quotidiennes, mais la possibilité qu’un plaisir sexuel puisse y être associé est totalement clandestine. Du plaisir de la miction jusqu’au désir sexuel que l’urine procure, ce livre aborde ce sujet tabou.

L’urine est un objet d’étude méconnu en psychopathologie. Cet ouvrage est le premier à faire une recension historique et systématique de cette problématique, en proposant une revue de son traitement par la littérature scientifique, ancienne et actuelle, dans les trois grandes disciplines qui composent le « champ psy » : la psychiatrie, la psychologie, et la psychanalyse. L’objectif est d’en montrer les enjeux théorico-cliniques, particulièrement pour la psychanalyse, et d’offrir au clinicien – confronté aux troubles urinaires communs de l’enfance (énurésie) ou aux problématiques excrétoires sévères dans certaines psychoses ou dans des cas de démence – des points de repères.


L’AUTEUR :

David Muhlmann est docteur en sociologie, psychanalyste. Il enseigne la psychologie du travail et de l’organisation à Sciences Po. Fondateur d’une association de psychanalyse en Seine-Saint-Denis, il mène en parallèle des recherches en psychanalyse marquées par l’héritage de Ferenczi, et des travaux de sociologie. On lui doit notamment Retour à l’origine. Le Désir de régression intra-utérine (Desclée de Brouwer, 2017), et Les Étapes de la pensée psychanalytique (Desclée de Brouwer, 2007).


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram