
14,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 08 OCTOBRE 2025
Comprendre cette étape essentielle dans l’évolution de l’enfant : l’opposition et l’affirmation, le fameux non !
Dire non, s’opposer, c’est aussi s’affirmer. C’est exister et accepter de faire des choix, de savoir renoncer et en assumer les conséquences. Cette aptitude existe dès la prime enfance et s’apprend tout au long de notre vie. Savoir dire non est nécessaire pour bien grandir, pour pouvoir dire oui, pour construire une pensée nuancée.
Comment la capacité de dire non s’acquiert-elle progressivement ? Pourquoi doit-elle être valorisée ? Comment poser les limites ? Comment permettre à l’enfant de devenir un individu séparé de ses parents ?
Et si penser l’opposition et l’affirmation de l’enfant était plus compliqué que de la réduire au « non » des 18 mois ou à son retour en force à l’adolescence ?
Ce livre, destiné aux parents et aux professionnels de l’enfance, fait le point sur les notions nécessaires pour penser la construction psychique de l’enfant et l’importance de cette aptitude à l’opposition. Un ouvrage essentiel pour soutenir le développement et le bien-être des enfants.
L’AUTRICE
Valérie Montreynaud est pédopsychiatre et exerce à l’hôpital public, au sein d’un pôle de psychiatrie
infanto-juvénile dans un centre médicopsychologique pour enfants et adolescents, dans une unité de périnatalité et petite enfance. Elle est responsable d’un hôpital de jour pour jeunes enfants.
LA PRÉFACIÈRE
Régine Prat est psychologue-psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris.