menu

Pour aider les aidants

Sous la direction de Valérie Bergua et de Jean Bouisson

Ouvertures psy

10 février 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-644-0

200 pages

Format: 20,5 x 13,8 cm

19,00

Pour aider les aidants

Osons l’Aidance !

Sous la direction de Valérie Bergua et de Jean Bouisson

Ouvertures psy

L’aidance désigne, aussi bien, celui qui apporte son aide que celui qui la reçoit. A l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’aidance est au cœur des enjeux de notre société.

L’ Aidance couvre un large périmètre de sens : celui qui aide, celui qui est aidé, le lien qui les unit. Elle englobe aussi la forme et les moyens de l’aide, les différents acteurs qu’elle met en jeu, aussi bien au niveau du droit que de la médecine, les ressources disponibles et leur organisation, ainsi que les remèdes possibles.

Aidance lors d’une maladie grave, en phase de rémission, lors de troubles psychiques, de démences… À l’heure du vieillissement de la population, de l’augmentation des dépendances, l’Aidance est au cœur des enjeux de notre société.

Que sait-on des aidants ? Quels sont leurs besoins ? Comment appréhender la charge que représente cette fonction ? Quelles sont les répercussions de l’Aidance au niveau individuel, familial, social ? Fraternité, entraide, coopération… cet ouvrage invite le lecteur à oser l’Aidance pour aider l’aidant ! Un véritable enjeu de santé publique pour les années à venir.


LES AUTEURS :

Valérie Bergua, Jean Bouisson, Nancy Guberman, Olivier Frézet

 

Autre livre par ces auteurs