menu

Pour une nouvelle clinique de l’alcoolisme
Warning: Undefined variable $subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 17


Warning: Undefined variable $book_subtitle in /home/www/wp-content/themes/ipwoo/livre.php on line 18

15 juin 2011

ISBN/EAN 978-2-84835-204-6

250 pages

22,00

Pour une nouvelle clinique de l’alcoolisme

La part alcoolique du soi

 

Peut-on guérir de l’alcoolisme ? Comment accompagner aujourd’hui un patient alcoolique et l’aider à se sentir capable et libre de poser son verre ? Avec cet ouvrage, Michèle Monjauze pose les jalons d’une nouvelle clinique de l’alcoolisme, en soulignant que « les psychothérapies qui peuvent guérir les alcooliques sont celles qui leur sont le plus rarement proposées ».
De manière classique, mais jusque-là jamais appliquée à l’alcoolisme, Michèle Monjauze présente la sémiologie, la psychopathologie et la psychogenèse de l’alcoolisme dans ses multiples facettes.
L’alcoolisme apparaît comme une modalité psychotique à la singularité surprenante, une « psychose associative » essentiellement paradoxale. Faisant l’hypothèse des traumatismes précoces comme origine de toutes les addictions, l’auteur définit en termes psychanalytiques l’objet toxicomaniaque en général et l’objet alcool dans sa spécificité. Cette analyse approfondie du fonctionnement alcoolique a des répercussions importantes sur les choix thérapeutiques. Ceux-ci consisteront à accompagner la personne alcoolique en harmonie avec son fonctionnement et dans sa propre voie, pour qu’elle s’approprie et soigne sa partie souffrante. Psychothérapies individuelles, de groupe, ergothérapie ou relaxation… à travers ces différentes formes d’accompagnement thérapeutique, Michèle Monjauze donne à voir toute la richesse et toutes les potentialités de la fonction soignante. Les cas cliniques qui illustrent son analyse sont toujours présentés avec pertinence, justesse et empathie à l’égard des patients.
Accompagner le patient serait finalement l’aider à gérer lui-même la part alcoolique de sa personnalité. Peu à peu libérée des angoisses, « la part alcoolique » se révèle comme un creuset de potentielle création tandis que la sobriété s’installe en douceur. L’abstinence n’est plus alors vécue comme une amputation.
À travers ce livre profondément humain, Michèle Monjauze donne des clés pour comprendre le fonctionnement alcoolique. Un ouvrage de référence pour tous les cliniciens préoccupés de soutenir au mieux leurs patients dans une démarche psychothérapique.

 

D'autres livres par cet auteur