menu

3 avril 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-896-3

160 pages

Format: 14 × 20

13,00

Pourquoi je rêve ?

L’activité onirique de l’enfant décryptée

Pourquoi je rêve ? – Disponible en précommande

Pourquoi rêve-t-on ? Pourquoi ces rêves sont-ils sous la forme d’images si étranges ? Pourquoi les oublie-t-on ? Quelles fonctions le rêve a t-il pour notre organisme et notre psychisme ? Qu’est-ce que le rêve peut nous apprendre du fonctionnement de notre psyché ? 

Encore à ce jour, il n’existe pas de consensus scientifique sur l’intérêt de rêver pour l’individu, enfant ou adulte, ce qui laisse bon nombre d’interrogations en suspens. Ce sont justement ces questions énigmatiques qu’il importe de clarifier, dans le but d’offrir aux parents et professionnels travaillant avec des enfants une perception accrue du phénomène onirique. Ce livre vise une meilleure compréhension de l’enfant pour proposer un accompagnement ajusté à ses questionnements, à ses récits de rêves, à ses angoisses nocturnes si déroutantes pour l’adulte… 

Partant du constat qu’à ce sujet le dialogue entre différentes disciplines scientifiques reste encore trop rarement engagé, l’approche croisée entre neurosciences, psychanalyse et EMDR présentée au lecteur lui permettra de mieux saisir les enjeux du phénomène onirique, pour y répondre de la manière la plus holistique possible. 

 


L’AUTEUR : 

Nicolas Schlösser, psychologue clinicien d’approche psychanalytique et thérapeute EMDR, travaille auprès d’enfants et d’adolescents en centre médico-psychologique et en hôpital de jour au GHU-Paris-Psychiatrie et neurosciences. 


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram