menu

La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains

22 août 2018

ISBN/EAN 9782848354972

128 pages

Format: 11,5x18

10,00

La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains

10 fiches pour comprendre le concept

Agir violent, radicalité adolescente, conspirationnisme, familles recomposées, infertilité et techniques d’Aide Médicale à la procréation… Autant de questionnements qui sont au coeur de nos préoccupations contemporaines. Et dans leur prolongement, de nouveaux symptômes voient le jour.

Quelles nouvelles psychopathologies issues de ces mutations observe-t-on émerger ? Et comment le clinicien peut-il les comprendre, les accompagner? Comment aider ces personnes en souffrance ?

En 10 fiches synthétiques et toujours accessibles, cet ouvrage permet de faire le point. Chaque fiche est composée d’un résumé et de mots-clés, d’une partie générale et d’illustrations (cliniques, exemples, quiz, QCM). Les différentes fiches illustrent la variété et la richesse des travaux et des pratiques du psychologue clinicien dans ce champ. Un livre-outil destiné aux étudiants en psychologie, aux psychologues et à tous les professionnels du secteur sanitaire et socioéducatif.


LES AUTEURS :

Émilie Berdoulat, Sylbie Bourdet-Loubère, Daniel Derivois, Sonia Harrati, Christiane Joubert, Gérard Pirlot, Florent Poupart, Amos Squverer, David Vavassori


Livre cité dans :

ANNALES MEDICO PSYCHOLOGIQUES (Avril 2021) : « Enjeux psychiques et psychopathologiques des croyances conspirationnistes : de la crise sanitaire du COVID-19 à la crise existentielle » Florent Poupart, Manon Bouscail

Téléchargez un extrait La psychologie clinique au défi des symptômes contemporains: