menu

Risques psychosociaux : études de cas et recommandations pratiques

ISBN/EAN 978-2-84835-779-9

150 pages

Format: 11,5 × 18 cm

Risques psychosociaux : études de cas et recommandations pratiques

10 fiches pour comprendre

Stress, violence, harcèlement au travail… un ouvrage méthodologique illustré par des cas concrets pour prendre en charge les risques psychosociaux.

Stress, violence, harcèlement… la prise en charge des risques psychosociaux est devenue une préoccupation majeure dans le domaine privé ou public. Si les ouvrages généralistes sont très répandus, ce livre se distingue en proposant une aide méthodologique illustrée par des cas concrets issus d’une pratique variée dans le domaine de la prévention des risques.

Comment évaluer les risques psychosociaux et leurs spécificités selon les différentes collectivités, de l’entreprise aux petites unités ? Comment former les cadres et les employés afin de prévenir les principaux problèmes ? Comment envisager la prise en charge du burn out ? L’auteur propose ici une approche fondée d’abord sur la connaissance des structures et la prévention des risques puis sur la prise en charge selon un découpage en trois niveaux : l’analyse des organisations, l’action sur les pratiques et l’accompagnement individuel.

Il propose une série d’interventions reflétant les situations fréquemment rencontrées dans ce champ d’intervention. Ce manuel s’adresse aux professionnels débutants, étudiants en management, psychologie, sciences humaines et plus généralement à toute personne concernée par la prévention de la santé au travail.


L’AUTEUR :
Jean Pierre Parrochetti est psychologue consultant en Risques Psychosociaux, «Stress et Souffrance au travail», Docteur en Psychologie, Bastia, Corse, Maître de Conférences Associé en psychologie