menu

Thérapies de groupe : un archipel d’expériences

27 avril 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-758-4

288 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

20,00

Thérapies de groupe : un archipel d’expériences

Psychodrame, jeux, groupes de parole

Et si le groupe était le terrain le plus fertile pour l’expérimentation en psychothérapie analytique ? Cet ouvrage nous fait découvrir un archipel de pratiques.

La thérapie de groupe offre une large palette de pratiques au clinicien. L’Association romande pour la psychothéra-pie analytique de groupe (ARPAG) – qui œuvre depuis de nombreuses années pour promouvoir ces pratiques – partage avec cet ouvrage son expérience.

Différentes et souvent complémentaires de la cure individuelle, ces thérapies s’adressent aussi bien aux adultes qu’aux adolescents et à tous les âges de la vie. Institutions, groupes d’adolescents, de soignants, de patients… toute une gamme de possibles s’ouvre, avec des méthodes innovantes comme l’introduction d’un film ou d’objets médiateurs, qui participent à une co-construction du sens par le groupe et dont chacun pourra tirer parti.

Enfin, le livre laisse une grande place aux expériences de soignants en formation et au rôle du groupe dans celle-ci : enjeux identitaires et professionnels, dynamiques institutionnelles et travail de groupe qui ont lieu dans les formations et en institution.

Un large panorama des possibilités offertes par la thérapie de groupe et des aspects transformationnels qu’elle permet.


SUR LE DIRECTEUR D’OUVRAGE : Ch. Arpag est le pseudonyme sous lequel ont choisi d’écrire les onze contributeurs de cet ouvrage, psychiatres, psychologues-psychothérapeutes et/ou psychanalystes, tous membres de l’Association romande pour la psychothérapie analytique de groupe (ARPAG).

LES AUTEURS :Vittorio Bizzozero, Olivier Bonard, Gaia Cattaneo, Corinne Devaud Cornaz, Luca Ghirlanda, Catherine Krähenbühl, Giuseppe Lo Piccolo, Luc Michel, Konstantinos Tzartzas, Vanessa Vez, Adriano Zanello.

Téléchargez un extrait Thérapies de groupe : un archipel d’expériences: