Catalogue

Revue Pardès

La collection « Pardès » a ouvert une voie inédite dans l’approche des questions juives, conjuguant recherche et réflexion, croisant philosophie, histoire, littérature et sciences religieuses. Elle est un carrefour ouvert à toutes les écoles de pensée, sans exclusive idéologique. Sous la direction de Shmuel Trigano. Publié avec le soutien du CNL

Concept-psy

Les grands concepts en psychologie et psychanalyse au format de poche. Le point sur les grands thèmes incontournables de la psychologie au format de poche. Des ouvrages clairs et référencés destinés tant aux étudiants, qu’aux cliniciens et à tous les publics.

Psycho Manuels

Une collection pour les étudiants en psychologie, les psychologues, les psychiatres, les professionnels de la santé et de l’éducation. Une collection de référence pour les études de psychologie, adaptée à tous les cursus quels que soient le cycle ou la Faculté. De la psychologie clinique à la psychologie cognitive, des statistiques en psychologie à l’histoire de la psychologie… toutes les approches qui fondent cette discipline sont traitées, avec clarté et rigueur, par des universitaires et des professionnels reconnus.

Revue Le Divan familial

Sous la direction d’Alberto Eiguer Revue de thérapie familiale psychanalytique créée il y a dix ans avec la Société de thérapie familiale psychanalytique. Publié avec le soutien du CNL.

Ouvertures psy

Ouvrir le champ de la « psy » à d’autres disciplines et à des questionnements contemporains.

Explorations psychanalytiques

Les grands questionnements qui traversent le champ de la psychanalyse, par des auteurs renommés.

Revue Libres cahiers pour la psychanalyse

Direction : Catherine Chabert, Jean-Claude Rolland Blandine Foliot † (Membre du comité de rédaction de 1997 à 2007) Les Libres cahiers pour la psychanalyse mettent au cœur de leur réflexion les écrits et la démarche de Freud dans leurs dimensions clinique, théorique et culturelle. Chaque numéro prend pour argument un texte de Freud et accueille les contributions de psychanalystes et d’auteurs venus d’autres horizons, attentifs au déploiement de l’expérience freudienne.

Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et l’Adolescent (SEPEA)

La Société Européenne pour la Psychanalyse de l’Enfant et de l’Adolescent, fondée en 1994 par Annie Anzieu et Florence Guignard, s’attache à donner une dimension européenne à la réflexion clinique, à la recherche théorique et au perfectionnement de la prise en charge de l’enfant et de l’adolescent. La collection s’adresse à un public de psychanalystes et de psychothérapeutes confrontés à la souffrance psychique de l’enfant et de sa famille. Directeur de la publication : Sesto-Marcello Passone.

L'enfant, la psychiatrie et le psychanalyste – Centre Alfred Binet

Collection dirigée par François Villa et Marie-Laure Léandri. En 1982, René Diatkine et Janine Simon fondaient la « Revue du Centre Alfred Binet », basée sur l’expérience des thérapeutes de ce centre, qui constitue depuis de nombreuses années un centre « pilote » en matière de thérapie d’enfants. Plus d’une vingtaine de numéros sont parus, faisant de la revue une référence dans le domaine. La publication de Centre Binet se présente aujourd’hui sous la forme d’une collection intitulée : « L’enfant, la psychiatrie et le psychanalyste ».

L'Année psychanalytique internationale

Publié sous l’égide de The International Journal of Psychoanalysis fondé par Ernest Jones sous la direction de Sigmund Freud. Rédacteur responsable : Louis Brunet (Canada). Publié avec le soutien du CNL.

Psy pour tous

« Psy pour tous », met à la portée de tous les concepts psychanalytiques les plus courants. Rigoureux, mais toujours accessibles, ce sont des ouvrages pour tous. Le petit livre de la psy à tout petit prix.

Fiches de Psycho

1 concept, des fiches : QCM, exercices, quiz, d’exemples ou cas cliniques, illustrent chaque fiche. Conçus par des universitaires et cliniciens, les ouvrages de cette collection répondent au plus près aux attentes des étudiants et des professionnels.

Questions de patients

La collection est destinée aux patients et à leur famille. Elle répond à toutes les questions que chaque patient se pose sur sa maladie, son corps, son bien-être. Origine de la maladie, traitements, précautions quotidiennes… tous les aspects sont abordés sous une forme simple, toujours accessible, au plus près du dialogue médecin-patient.

Un psychanalyste, une œuvre

De Lacan à Winnicott, de Raymond Cahn à Daniel Widlöcher… la collection 1 psychanalyste, 1 œuvre revient sur les grands textes, les principaux concepts et sur le parcours des psychanalystes majeurs qui ont marqué notre temps. Des clés pour comprendre leur œuvre et ouvrir de nouvelles voies de réflexion.

Actes du Quatrième Groupe

Les Actes sont une publication du Quatrième Groupe, Organisation psychanalytique de langue française, fondée en 1969 par Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega. Cette collection publie les conférences exposées lors de journées scientifiques du Quatrième Groupe auxquelles s’ajoutent des articles en rapport avec le thème traité. Les Actes réunissent des auteurs appartenant au Quatrième Groupe comme à d’autres Sociétés de psychanalyse, ou d’autres disciplines. Quatrième Groupe, Organisation Psychanalytique de Langue Française (OPLF) Directeur de publication : Jean-Jacques Barreau Comité de rédaction : Chantal Defernand et Robert C. Colin

Freud en poche

Des textes incontournables de Freud en version intégrale, un format pratique, une présentation claire : Freud, c’est dans la poche !

Freud à la lettre

Collection dirigée par Jacquy Chemouni et Hélène Francoual Un retour à la lettre des textes de Freud. Des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne : une nouvelle traduction, le commentaire paragraphe par paragraphe, la genèse du concept, une contextualisation du texte au sein de l’œuvre de Freud, une explication des concepts, une bibliographie pour aller plus loin et un glossaire. Une collection pour les profanes comme les initiés.

Champs libres

Collection dirigée par François Marty Champs libres rassemble des ouvrages de psychanalyse, psychopathologie et des recherches originales qui intègrent la dimension historique, épistémologique, anthropologique et sociologique afin de mettre en phase psychanalyse, culture et société. Cette collection s’adresse aux psychologues, psychiatres, psychanalystes, aux enseignants-chercheurs, aux professionnels du champ social, aux étudiants en sciences humaines, à tous ceux que la question du sujet et l’histoire des idées intéressent.

Schibboleth – Actualité de Freud

Collection dirigée par Michel Gad Wolkowicz. Schibboleth ouvre, dans une filiation à Freud, à son éthique et à sa méthode, un domaine de recherches et d’échanges transdisciplinaires, faisant se rencontrer, des chercheurs, des œuvres, des commentaires issus de sources, de filiations de pensées et de champs épistémiques différents. Son dessein : étudier l’état du monde et de la langue pour en lire et analyser l’actualité, en discerner et appréhender le malaise, en caractériser les signes comme autant de symptômes, en identifier les problématiques essentielles et leurs enjeux civilisationnels.

Adolescence et Psychanalyse

Collection dirigée par Rémy Puyuelo et Kati Varga Dépression, violence, conduites à risque, passion… à l’adolescence : autant de questions abordées par des cliniciens spécialistes de l’adolescence dans cette collection. Si elles sont propres à l’adolescence, ces problématiques sont aussi envisagées en terme de processus au service de vivre et grandir psychiquement toute la vie durant. Cette collection s’adresse aux thérapeutes, aux travailleurs sociaux, de la santé, de l’éducation comme aux parents.

Lecture des religions

Une collection ouverte sur des questionnements contemporains, qui croise culture, philosophie et religion.

L'enfant et le travail du psychanalyste

Cette collection promeut la psychanalyse de l’enfant et la place de l’infantile dans la théorie et la clinique psychanalytiques. Elle accueille des travaux de psychanalystes d’horizons divers, travaillant en individuel, en groupe et en institution, concernés par les mouvements d’ouverture de la psychanalyse contemporaine tant aux difficultés de l’enfant, de sa famille et de son environnement, qu’aux vicissitudes de l’accès à l’adolescence et à l’âge adulte. Les ouvrages sont novateurs quant à leur souci de faire avancer la connaissance du fonctionnement psychique. Dirigée par Rémy Puyuelo et Elsa Schmid-Kitsikis

Pandora

La collection du collectif Pandora – Psychanalyse et création. Ce groupe de recherches, créé en 2003 à l’Université Paris-Diderot, rassemble des chercheurs de plusieurs universités (Paris-Diderot, Lyon II, Paris-Descartes, Paris-8, Nice, Aix Marseille) et des chercheurs non universitaires ainsi que des universitaires, membres associés européens et internationaux (Brésil, USA, Grèce, Autriche). Il participe du Réseau Thématique Européen Inter-Universitaire « Cliniques de la création » de l’Université de Lyon II. La problématique de ce Groupe de recherches porte sur la création artistique comme voie et outil d’exploration des processus psychiques tant dans leur abord clinique que métapsychologique. Voir aussi : le site de Pandora

J'ose l'hypnose

Pourquoi choisir la collection « J’ose l’hypnose », dirigée par le Dr Jean-Marc Benhaiem ? • Pour en finir avec les préjugés sur l’hypnose et opter pour une solution naturelle aux petits et grands problèmes du quotidien ; • Pour découvrir les réponses de spécialistes à toutes les questions que vous vous posez ; • Parce qu’avec les nombreux témoignages de patients et encadrés pratiques, se lancer n’a jamais été aussi simple ; • Parce qu’on vous offre en bonus des séances audio à la fin de chaque ouvrage, pour aller encore plus loin dans la pratique !

Old'up - Inventer sa vieillesse

Portée par l’association du même nom, la collection OLD’UP s’adresse aux plus si jeunes, mais pas si vieux, qui veulent donner du sens à l’allongement de leur vie et « inventer leur vieillesse ». Elle est aussi destinée à tous leurs proches. Parcours individuels ou collectifs, approches philosophiques, psychanalytiques, sociales et politiques nourrissent cette toute jeune collection qui répond à un seul mot d’ordre « les vieux debout ». Le site de l’association : http://www.oldup.fr

En grandissant, en apprenant

La psychologie au secours des parents

Des pensées et des actes en santé mentale

La collection propose des éléments de réflexion, des exemples pratiques ou outils utiles dans le domaine de la santé mentale. À chaque étape, les points de vue des professionnels, des usagers et d’un « œil extérieur » sociologique sont en regard.

Akadem

En quelques années, Akadem est devenu un opérateur majeur dans le domaine de la diffusion de la culture juive.  Ce site internet s’est donné pour ambition le stockage, l'enrichissement et la mise à disposition permanente des savoirs juifs.  Pensé comme une bibliothèque d’enseignement, une plateforme d’échanges et un outil de communication, Akadem constitue le premier "Campus numérique juif" librement accessible à tous. De l'histoire à la littérature en passant par l'économie, la philosophie, le limoud, Akadem s'intéresse à tous les aspects de la vie juive. Au printemps 2015 le site comptait près de 5 000 conférences. La plus-value d’Akadem réside dans l’enrichissement éditorial qui accompagne la seule captation des conférences au format vidéo. Les interventions des conférenciers sont chapitrées, ce qui confère plus de clarté au contenu et permet au visiteur de visionner tout ou partie de la conférence, en fonction de son temps disponible.  Ce séquençage permet également l'indexation générale des contenus. Les documents contextuels complètent et illustrent les propos du conférencier. Questions aux conférenciers et Forum constituent des outils essentiels de dialogue entre enseignants et étudiants. Fondé et dirigé par Laurent Munnich, Akadem est une réalisation du Fonds Social Juif Unifié avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.

Perspectives psychosomatiques

Directeur de collection: Jacques Press Cette collection a pour but d’établir un dialogue vivant avec des auteurs d’orientations diverses, dont les travaux permettent de manière directe ou indirecte d’approfondir la réflexion en psychosomatique. Chaque volume s’attachera à une étude approfondie d’un concept ou d’un domaine particulier envisagé de différents points de vue.

Clinique des apprentissages

Les ouvrages de cette collection reprennent pour l’essentiel les actes de la Journée annuelle consacrée à l’examen psychologique de l’enfant et de l’adolescent organisée par l’association CLINAP (Clinique des Apprentissages).

Lettres promises

Une réflexion sur les grands textes de la tradition juive.

Psycho-Polis

Collection dirigée par Alexandre Dorna. À l’intersection du politique et de la psychologie, la collection « Psycho-Polis » interroge les enjeux politiques qui unissent l’âme et la cité. Cette collection est destinée à faire connaître à un large public les ouvrages universitaires de sciences humaines et sociales qui permettent de mieux appréhender la portée psychosociologique et culturelle de ces enjeux.