ISBN/EAN 978-2-84835-225-1

22,00 EUR

240 pages

7 mars 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Actes 1 – La situation de la psychanalyse

 

Que pensent les psychanalystes de leur discipline? Comment s’en représentent-ils la théorie et dans quel rapport à leur pratique ?
En ce début de troisième millénaire, alors que la psychanalyse a plus de 100 ans, ce premier numéro de la collection ACTES du Quatrième Groupe est consacré à La situation de la psychanalyse. Comment analyser l’évolution de la discipline depuis un siècle au sein de la civilisation? Et avec quelles vues prospectives ? Peut-on encore parler d’«une» théorie là où la notion de «pluralisme théorique» s’installe ? Faut-il encore parler d’«une» pratique là où la référence à la cure-type s’éloigne?
Cet ouvrage – qui réunit des psychanalystes du Quatrième Groupe mais aussi de la Société Psychanalytique de Paris et de l’Association Psychanalytique de France – dresse un état des lieux de la psychanalyse aujourd’hui : dans la façon qui lui est propre de construire scientifiquement son objet, depuis Freud, dans la cure et au fil du temps.

Avec les contributions de

Jean-Jacques Barreau, Gérard Bazalgette, Leopoldo Bleger, Marc Bonnet, Sylvie Cognet Roger, Bernard Defrenet, Brigitte Dollé-Monglond, Francis Drossart, Nathalène Isnard-Davezac, Ghyslain Lévy, Michelle Moreau Ricaud, Michel de M’Uzan, René Péran, Monique Ponceblanc-Neuvéglise, Christiane Rousseaux-Mosettig, Jean-Yves Tamet.

 

D'autres livres par cet auteur