ISBN/EAN 978-2-84835-273-2

22,00 EUR

9 avril 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Autismes

La clinique au-delà des polémiques

 

Le traitement de l’autisme est l’enjeu d’affrontements aussi violents que navrants. Pour pouvoir continuer à penser et à soigner, il convient de s’en dégager sans pour autant les ignorer. C’est dans cet esprit que l’ensemble des intervenants du Centre Alfred Binet (psychanalystes, orthophonistes, psychomotriciens) ont souhaité provoquer une réflexion et un débat pluriel en invitant au dialogue des chercheurs et praticiens d’autres disciplines et d’autres institutions françaises et étrangères (généticiens, neuropsychologues, épidémiologues).
Ce livre croise les perspectives sur l’état des connaissances théoriques et cliniques utiles au soin de l’enfant autiste. Il balaie aussi largement que possible l’ensemble des questionnements rencontrés par tous ceux qui sont au côté de l’enfant (praticiens du soin et parents).
Partant de l’état actuel des connaissances génétiques sur l’étiologie de ce trouble, la réflexion envisage la question décisive de l’établissement du diagnostic comme celle de la diversité des méthodes et des traitements, sans négliger la question du soutien qu’il est possible d’apporter aux parents et à la famille.

 

Avec les contributions de

Marie-Dominique Amy, Moïse Assouline, Brigitte Bergmann, Claude Bursztejn, Géraldine Cerf de Dudzeele, Muriel Chauvet, Laurence Colleaux, Laurent Danon Boileau, Dominique Deyon, Maya Garboua, Bruno Gepner, Bernard Golse, Christiane Guitard Munnich, Geneviève Haag, Marie Christine Laznick, Violaine Leclere-Drillaud, Françoise Moggio, Arnold Munnich, Andréa Munich, Mathieu Petit-Garnier, Anne Philippe, Denys Ribas, Bernard Touati.

 

D'autres livres par ces auteurs