menu

7 novembre 2018

ISBN/EAN 978-2-84835-505-4

170 pages

Format: 12,5 x 18 cm

13,50

Comment inventer sa vieillesse ?

« Depuis que j’avance en âge, j’avoue que rien de ce que je découvre n’est conforme à ce que l’on en dit. Rien. » Partant de ce constat, Paule Giron, jeune auteure de 89 ans, tisse son propos pour cerner une question essentielle : comment créer sa vieillisse ? Comment l’inventer ? Les idées reçues sur la vieillesse sont nombreuses : on parle de la vieillesse comme s’il n’y en avait qu’une ; et tous les spécialistes des différentes disciplines ont quelque chose à en dire. Pourtant, la réalité du vieillissement est multiple.

Au fil de sa plume, l’auteure nous invite à la suivre à mesure qu’elle dresse les contours de son expérience de l’âge. Et au passage, point par point, elle met à mal tous les poncifs sur les vieux. Ainsi, pour elle, vieillir, ça n’est pas se définir par son passé ou ressasser les mêmes anecdotes : c’est prendre en compte autant ce qu’il y a derrière nous, que ce qu’il y a devant. Pour elle, il faut, aussi, cesser de croire que les vieux n’ont plus de désirs, plus de créativité, plus de vivacité.

En un mot : la vieillesse, c’est tout, sauf ce que l’on en dit. Une plongée rafraichissante et vivifiante à l’approche d’un sujet qui nous concerne tous. Tour à tour légère et piquante, la plume de cette auteure n’en finira pas de nous surprendre.

Lire le sommaire Créer sa vieillesse:

D'autres livres par cet auteur