ISBN/EAN 978-2-84835-235-0

23,00 EUR

250 pages

23 mai 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Le traumatisme dans tous ses éclats

Clinique du traumatisme

 

Catastrophes naturelles, violence urbaine, institutionnelle, sexuelle… la question des victimes de traumatismes revient depuis quelques années sur les devants de la scène. On parle régulièrement de trauma, stress posttraumatique, effroi, sidération… au risque d’une certaine confusion. Comment penser le traumatisme aujourd’hui ? Née de l’expérience de la guerre, la traumatologie actuelle – dans nos sociétés occidentales – est essentiellement alimentée par les effets des violences urbaines. La clinique de la guerre est-elle similaire à celle de la « terreur dans la ville » ? Qui le thérapeute prend-il en charge : un « traumatisé », une « victime », un « sujet en souffrance », un « sujet » tout court ? Comment éviter de réduire le sujet à son symptôme ? Face à la multiplicité des traumatismes – individuel, collectif, accident, génocide, agression sexuelle… – doit-on parler d’une ou de diverses cliniques ? Comment prendre en charge la souffrance de chacun dans la spécificité de son histoire ?
Cet ouvrage réunit des cliniciens, psychologues, psychiatres, psychanalystes, universitaires… tous spécialistes de la question du traumatisme. Ensemble, ils s’attachent à clarifi er ce concept et questionnent leur pratique. Un ouvrage de référence qui aide à repenser une problématique plus que jamais actuelle et à se réinterroger sur les différents aspects de la prise en charge.

 

Avec les contributions de

Janine Altounian, Claude Barrois, Hervé Bentata, Florence Chekroun, Louis Crocq, Liliane Daligand, Carole Damiani, Christine Davoudian, Héléna d’Elia, Marion Feldman, François Lebigot, Malika Mansouri, Hélène Parat, Dominique Poïvet, Sarah Stern, Laurent Tigrane Tovmassian, Régine Waintrater

 

D'autres livres par ces auteurs