ISBN/EAN 978-2-84835-295-4

23,00 EUR

8 octobre 2014

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Le divan familial n°33 – L’énigme du sexuel dans les familles et les institutions

La sexualité est à l’origine de la vie. Elle est au fondement de la construction du sujet, de la conjugalité et de la parentalité. Elle est aussi présente dans les institutions de soin, écoles, foyers, associations, bien que de manière singulière. Véritable adversité des familles contemporaines, l’hyper-sexualisation implique une attaque préoccupante des liens, conduisant à la déliaison du processus de pensée et à une surcharge d’excitation, voire même à la pervertisation. Cela se développe sur un terreau de vide, d’irreprésentable, d’étrangeté, de méconnaissance de l’autre.
Pour aborder ces difficultés, les auteurs de ce numéro interrogent la différence entre sexualité infantile et sexualité adulte indispensable pour construire des liens tendres au sein de la famille et délimiter la place de chacun. Parallèlement, le socius est interpellé par la prolifération du recours à l’image hyper-érotisée des corps – y compris celui de l’enfant –, pouvant faire effraction par la publicité et par la pornographie.
La théorie psychanalytique familiale permet de mieux comprendre ces phénomènes et les traiter.

 

F. Bécar, A. Bernard, C. Condamin, P. Cuynet, G. Dillenseger, H. Durmanova, A. Eiguer, L. Fabing-Keller, E. Fottorino, S. Journoud, C. Leprince, F. Mevel, G. Oberlé, D. Pilorge, J.-P. Pinel, P. Robert, P. Spoljar, A. Thevenot, E. Tixier, S. Tisseron.

D'autres livres par cet auteur