ISBN/EAN François Villa

24,00 EUR

8 octobre 2008

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Quand la clinique nous impose le dialogue

Reconstruire l’histoire dun traitement, depuis la première rencontre avec l’enfant et sa famille, jusqu’à la mise en place d’une psychothérapie : telle est l’ambition de cet ouvrage. L’équipe du centre Alfred Binet nous propose une passionnante reconstitution : tous les membres de l’équipe (psychiatre, psychanalyste, orthophoniste, rééducateur…) qui ont suivi cet enfant abordent tour à tour leur analyse de son cas.
L’exposé du travail des différents intervenants montre comment est pensé et construit le soin d’un enfant, avec, ici, une particularité : le patient dont il est question souffre d’altérations neurologiques qui auraient pu brouiller l’appréhension psychopathologique. Est alors mis en place un travail de coordination et de coopération entre des praticiens de différentes disciplines : un travail d’équipe fait de complémentarités et synergies. Et ce n’est pas le moindre des intérêts de ce numéro que de nous inviter à sortir des fausses oppositions entre psychanalyse et neuropsychologie, entre processus psychiques et processus cognitifs.
La valeur thérapeutique du travail pluridisciplinaire est ici démontrée, et le maintien de la référence psychanalytique se révèle on ne peut plus fécond dans la prise en compte du réel qui engage à partager les modalités de soin.

Avec les contributions de

Jacques Angelergues, Patrick Caron, Laurent Danon-Boileau, Norbert Fleury, Yannick François, Nicolas Georgieff, Bernard Golse, Pascale Le Loher, Gérard Lucas, Hélène Marty-Lavauzelle, Michèle Mazeau, Michel Ody, Lisa Ouss-Ryngaert, Sylvie Robel, François Villa, Bernard Voizot.

 

D'autres livres par ces auteurs