Parution : 26 avril 2017

ISBN : 978-2-84835-379-1

Pagination : 300 pages

Format : 14 x 20,5 cm

Prix : 19 €

Le dictionnaire médico-psycho-légal

Isis Hanafy et Bernard Marc

Le tout premier dictionnaire médico-psycho-légal voit le jour ! Il n’existait jusqu’ici que des livres partiels de médecine légale ou de psychologie légale.
Exhaustif, ce dictionnaire propose plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l’ensemble des concepts liés à l’activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d’aujourd’hui.
Il est nécessaire :
– à tous les professionnels de droit pénal : enquêteurs de police et gendarmerie, magistrats, avocats… qui doivent comprendre les descriptions figurant dans les rapports des médecins et psychologues légistes qui conduisent aux actions pénales.
– au personnel soignant : médecins, psychologues, psychiatres, …
– et aux professionnels du monde socio-éducatif et associatif pour lesquels l’exercice judiciaire constitue tout ou partie de leur activité.
Un ouvrage indispensable, unique en France pour que tous ces professionnels puissent utiliser le même vocabulaire et travailler ensemble.
Les deux auteurs ont participé à la rédaction de plusieurs articles dans la nouvelle édition de l’Encyclopedia of Forensic and Legal Medicine, ouvrage de médecine légale de référence internationale.

Isis HANAFY est psychologue clinicienne experte et psychothérapeute, spécialisée en sexologie, addictologie, criminologie et victimologie. Elle exerce à l’Unité Médico-Judiciaire et sein de la Fédération de psychiatrie du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien. Elle est doctorante en neurosciences à l’université Paris 8 et chargée de cours de psychologie à l’université Paris 13.

Bernard MARC est praticien hospitalier, expert en médecine légale, chef de service de l’Unité Médico-Judiciaire du Groupe Hospitalier de l’Est Francilien à Marne-la-Vallée. Il possède une expérience de plus de trente ans en médecine légale dans d’importantes unités médico-judiciaires et de quinze ans comme expert judiciaire près la Cour d’appel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de médecine légale.

Les deux auteurs ont participé à la rédaction de plusieurs articles nationaux et internationaux, dont plusieurs dans la nouvelle édition de l’Encyclopedia of Forensic and Legal Medicine, ouvrage de médecine légale de référence internationale.

” Un ouvrage unique en France (…) plus de 350 entrées qui permettent de comprendre l’ensemble des concepts liés à l’activité médico-légale, psycho-légale et judiciaire pénale d’aujourd’hui”.

Cadredesante.com