ISBN : 978-2-84835-362-3
Prix :  15 €
Parution
 : août 2016
Nombre de pages :
 200
Format : 11.5 x 18 cm

 

Psychopathologie clinique du somatique: 12 études de cas

Sous la direction de

Nathalie Dumet et Lydia Fernandez

Maladies, accidents, douleur chronique, harcèlement au travail, handicap… la vie expose à des souffrances, éprouvées tant dans la chair que dans la psyché. Et le clinicien est confronté à des patients présentant des formes diverses de psychopathologie somatique, affectant à la fois le corps réel et le psychisme. Comment naissent ces désordres somatiques ? Pourquoi sommes-nous sujets à de tels troubles ? Quel sens ou pas donner à la maladie ? Comment aider les patients quand la souffrance psychique se mêle à la souffrance physique ?
À travers 12 cas cliniques exemplaires, les auteurs – universitaires, psychologues, psychiatres–, proposent un panorama de la psychopathologie clinique du somatique. Les histoires de cas de cet ouvrage établissent le rapport entre le singulier et l’universel. Chacun des contributeurs de cet ouvrage a été choisi pour son expertise, pour la singularité de son approche psychodynamique dans le champ de la clinique du somatique. Pas à pas nous suivons le travail du clinicien : de l’observation au diagnostic, des premiers entretiens à l’indication de traitement.

 

Directrices de l’ouvrage

Nathalie DUMET est Professeur de Psychopathologie clinique du somatique, Université Lyon2, Institut de Psychologie, CRPPC (EA 653), Membre du Groupe Psychisme et Santé (GPS), Présidente de la Société Rhône-Alpes de Psychosomatique (SRAP), Psychologue clinicienne.
Lydia FERNANDEZ Professeur en psychologie de la santé et du vieillissement, Université Lyon2, Institut de Psychologie, Membre du Groupe Psychisme et Santé (GPS), Psychologue clinicienne.

Contributeurs

Antoine BIOY, Valérie BOUCHERAT-HUE, Leslie BOURDIN, Khadija CHAHRAOUI, Marion de FERAUDY,
Isabelle GERNET, Adeline HULIN, Christiane JOUBERT, Jean-Sébastien LEPLUS-HABENECK, Carla MACHADO,
Gérard PIRLOT, Marie REVEILLAUD, Almudena Maria de la SANAHUJA, Barbara SMANIOTTO.

Les grands concepts en psychologie et psychanalyse au format de poche.

Le point sur les grands thèmes incontournables de la psychologie au format de poche.

Des ouvrages clairs et référencés destinés tant aux étudiants, qu’aux cliniciens et à tous les publics.