menu

Approche clinique des comportements sexuels inappropriés de l’enfant

27 mars 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-906-9

200 pages

Format: 11 × 17

12,00

Approche clinique des comportements sexuels inappropriés de l’enfant

Approche clinique des comportements sexuels inappropriés de l’enfant – disponible en précommande 

Comment analyser et comprendre les comportements sexuels inappropriés de l’enfant ? Quelles actions de soin individuelles et/ou familiales proposer ?

Les comportements sexuels de l’enfant inappropriés sont l’objet d’une attention et de réactions parfois anxieuses des professionnels de l’enfance. Ils seraient en augmentation, y compris dans des lieux où ils ne sont pas habituellement de mise, comme l’école, et de plus en plus calqués sur des modalités génitales post-adolescentes sous l’influence de l’exposition à la pornographie via Internet. 

Mais en quoi se différencient-ils de la « sexualité infantile » normale ? Comment la sexualité de l’enfant « problématique » évolue-elle avec le temps ? De quoi ces comportements sexuels témoignent-ils au plan sociétal ? Sont-ils sensibles aux mutations socioculturelles et au « Malêtre » de notre hyper-modernité ? D’un point de vue clinique il est rare que ces comportements sexuels soient isolés. Ils expriment souvent une souffrance psychique en quête de contenance et ils sont adressés à l’environnement. 

 


 LES DIRECTEURS D’OUVRAGE : 

Jean Yves Chagnon est professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; président de CLINAP. 

Teresa Rebelo est psychologue clinicienne et psychanalyste, elle exerce à l’hôpital de jour pour adolescents du Cerep-Montsouris ; maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Rouen, membre du bureau de CLINAP. 

LES AUTEURS : 

Alexandra Bernard, Jean Yves Chagnon, Bernard Golse, Alain Guérin, Christine Peiffer, Léonor Seijas, Catherine Weismann-Arcache. 

Autre livre par ces auteurs