menu

Le harcèlement scolaire

22 février 2023

ISBN/EAN 978-2-84835-830-7

Format: 11 x 17 cm

12,00

Le harcèlement scolaire

Approche clinique et psychopathologique

Le harcèlement scolaire toucherait 1/3 des élèves. Quels sont ses ressorts ? Quels sont ses conséquences ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ?

Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait 1/3 des élèves selon certaines statistiques.
Elle n’a été, en France, que récemment prise en considération mais a donné lieu à des plans d’action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement est même entré dans le catalogue des actes de délinquance susceptibles de donner lieu à un traitement judiciaire.
Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd’hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence.

Mais qu’en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d’aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Comment remédier à l’utilisation de liens d’emprise ?

Telles sont les questions posées par ce livre reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d’enfant et d’adolescent confrontés à cette problématique.


Les directeurs d’ouvrage :

Jean-Yves Chagnon : Professeur de psychologie clinique et de psychopathologie, UTRPP, Université Paris 13, SPC ; Président de CLINAP.

Catherine Weismann-Arcache : Maître de Conférences HDR, Université de Rouen, Psychologue clinicienne.