
20,00€
EN PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 4 JUIN 2025
L’élaboration et l’intégration de la destructivité constituent un des enjeux majeurs de nos pratiques en clinique psychanalytique. Comment la destructivité potentielle chez tout un chacun risque-t-elle de se transformer en véritable destruction chez des sujets confrontés à des souffrances extrêmes ou à des situations violentes ? Comment lui survivre ? Comment les soignants peuventils résister à la destructivité de leurs patients ?
Différents concepts, comme le masochisme, la mélancolie, l’emprise, la pulsion de mort, sont explorés à la lumière de nouvelles modélisations. Cet ouvrage interroge la problématique de la destructivité au coeur de la clinique contemporaine. Il aborde divers types de dispositifs, avec des cliniques variées : cliniques du masochisme et de la mélancolie, clinique des limites, des troubles alimentaires graves, des violences sexuelles, de l’emprise, du « syndrome de Diogène »… Il envisage le travail thérapeutique avec des mineurs violents, voire meurtriers, ou avec des adolescents enfermés dans une autodestruction. Il s’agira aussi d’aborder la façon dont la destructivité peut se transformer en violence dans la clinique de l’enfant, enfants confrontés à la guerre, à la mort, ou même incités à devenir des criminels de guerre…
Au cœur de cette clinique psychanalytique, la question sera toujours de savoir comment intégrer les mille et un visages de la destructivité dans une dynamique psychique plus créative.
La directrice d’ouvrage : Anne Brun est psychologue, professeure émérite de psychopathologie et psychologie clinique à l’université Lyon 2 et psychanalyste (SPP).
Les auteurs : François Ansermet, Maurice Berger, Catherine Chabert, André Ciavaldini, Christine Desmarez, Olivier Douville, Alain Ferrant, Adrien Pichon, Thomas Rabeyron, René Roussillon, Bérengère de Senarclens, Jean-François Simoneau.