menu

Des psychanalystes racontent l’exil

14 septembre 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-785-0

200 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

18,00

Des psychanalystes racontent l’exil

Disponible en pré-commande
 De nos jours et depuis la nuit des temps, il est beaucoup question d’immigration. Six psychanalystes se réunissent pour raconter dans l’après-coup – entre rêve et réalité – le traumatisme de l’exil.

Des berges du Tage à celles du fleuve Congo, des collines d’Athènes aux montagnes de l’Atlas… ils ont dû quitter leur terre natale pour partir sur les routes de l’exil. La guerre, l’engagement politique de leurs parents, des situations économiques, familiales… les ont conduits vers un ailleurs. Quitter, partir, reconstruire… avec « l’angoisse aussi bien de séparation que d’intrusion, de dissolution, d’enfermement ou encore de fragmentation psychique (…) ».

« Dans l’exil, il y a plus que la séparation, le chagrin, la nostalgie… qui eux peuvent se conflictualiser, il y a des ruptures, des paysages, les événements du monde, des lumières, des sons, des goûts, des lieux qui nous constituent (…) »

Que peuvent nous dire des analystes sur l’exil ? En quoi leur propre analyse, puis leur pratique d’analyste transforme-t-elle leur regard sur ce vécu ? C’est par l’écriture qu’ils ont choisi de nous raconter leur exil. Une écriture psychanalytique dont « la spécificité (…) s’inscrit dans la pensée flottante, la rêverie, l’écoute interne, le processus associatif ».

Un puissant recueil – entre intime et universel – avec pour chaque auteur, la psychanalyse pour port d’attache.

 


LES AUTEURS : Annie Anargyros, Bernard Bensidoun, Isabel Fonseca-Wintsch, Rémy Puyuelo, Ariel Sanzana, Elsa Schmid-Kitsikis.

 

D'autres livres par ces auteurs