menu

Émoi sensoriel, plaisir sensuel

18 mars 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-581-8

256 pages

Format: 13.8 x 20.5 cm

20,00

Émoi sensoriel, plaisir sensuel

Le monde secret de l’éprouvé

Quel est le destin des éprouvés corporels, tels que la sensorialité et la sensualité ?

En ce siècle où prime l’émotion, l’immédiateté, l’urgence dans le traitement des problèmes les plus complexes, cet ouvrage montre que la qualité de la vie nécessite un temps d’élaboration et de maturation qui s’ouvre sur la création de liens affectifs et de raison durables et enrichissants.

Elsa Schmid-Kitsikis puise dans son expérience personnelle d’adolescente en exil, d’enseignante universitaire et de psychanalyste pour explorer le destin des éprouvés corporels, tels que ceux de la sensorialité et de la sensualité, ces derniers n’ayant bénéficié jusqu’ici que de peu de travaux psychanalytiques les différenciant des éprouvés sensoriels.

Ce livre traite de la complexité psychique des prémices du désir, du lieu où il s’exprime, avec qui ou quoi il se vit, ce qui le provoque, ce qui le dénature.

Il innove en proposant une clinique de la sensualité ; il aborde le monde du sensible, constamment présent dans le travail du psychanalyste, celui des débordements de l’excitation, des dysfonctionnements du lien à l’objet (fétichisme, déqualification de l’affect…), de « l’émoi sensoriel » dans ses rapports au « plaisir sensuel », à l’origine des intentions « sensuelles du désir et de la tendresse » (Freud), de la relation à soi et dans la relation à l’autre.

Comme pour le rêve, la vie psychique des éprouvés du corps et de l’érotisme, nécessite un complexe et subtil travail d’interprétation.

Téléchargez un extrait Émoi sensoriel, plaisir sensuel:

D'autres livres par cet auteur