menu

28 avril 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-680-8

128 pages

Format: 12,5 x 18 cm

12,90

On croit bien connaître l’oeuvre de Freud et sa vie. Mais que sait-on réellement de l’homme, de ses goûts, de ses choix, de son sens de l’humour… ?

C’est ce Freud-là, saisi « sur le vif », que nous invite à découvrir cet ouvrage qui révèle des facettes méconnues de l’Homme et du chercheur. Quel statut accordait-il au rire et comment en caractérisait-il les variétés ? L’homme Freud en était-il un amateur et praticien éclairé ? Quelles fonctions reconnaissait-il au mot d’esprit et à l’humour ? Pourquoi leur usage est-il si répandu dans la vie sociale ? Quelle nécessité psychique pousserait donc les rieurs ?

La psychanalyse n’est pas sortie toute armée de la tête de Sigmund Freud : elle est le résultat de sa propre expérience vécue. Celle d’un homme parmi les hommes, un être bien vivant, avec lequel on ne peut que partager cet ordinaire familier dont il a su, lui, extraire les lois universelles qui régissent les conduites humaines.

Le découvreur de la vie psychique inconsciente, repérée par ses traces, expressions et manifestations dans les comportements et les conduites humaines, ne pouvait ignorer l’énigme que posait cette activité plaisante éminemment sociale qu’est le rire. Et il le pouvait d’autant moins que, parmi les variétés du Comique qui le suscitent, deux d’entre elles – le bon mot et l’humour – avaient les faveurs de la communauté juive, forgeant une « identité » contribuant d’importance à sa cohésion.


Jean-Pierre Kamieniak, psychanalyste et universitaire, est membre de l’Association Internationale Interactions de la Psychanalyse (A2IP). Membre du comité de lecture de la revue Topique et du comité de rédaction de la revue Le Coq-Héron, il est aussi l’auteur de nombreux articles et ouvrages dont, parmi ces derniers, Freud, un enfant de l’humour ? (Delachaux et Niestlé, 2000), Mythe et fantasme (Delachaux et Niestlé, 2003), Freud, l’humour juif et les Mères (Imago, 2017).


LA PRESSE EN PARLE :

Essai. Freud pris « sur le vif » par Jean-Pierre Kamieniak — dans L’Humanité.

Téléchargez un extrait Freud, l’humour et le rire:

D'autres livres par cet auteur