menu

Les soins oncologiques de support : prévenir, accompagner, promouvoir

31 août 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-780-5

150 pages

Format: 11,5 x 18 cm

11,00

Les soins oncologiques de support : prévenir, accompagner, promouvoir

10 fiches pour comprendre

Douleur, nutrition, activité physique, sexualité, fertilité … autant de domaines où les soins de support en cancérologie sont essentiels à côté des traitements médicaux. Quelles sont ces prises en charge ? Et comment les mettre en place ?

Comment faire face à l’altération des capacités physiques, intellectuelles et relationnelles – et par là-même à l’altération de la qualité de vie – lors d’un cancer ? On sait désormais que l’intégration précoce des soins oncologiques de support (complémentaires des soins médicaux) améliore la qualité de vie.

Douleur, nutrition, aspects psychologiques, familiaux, professionnels, activité physique, hygiène de vie, sexualité, fertilité… autant de domaines où les soins de support sont essentiels.
Mais comment les mettre en place au sein des institutions ? Quelles sont les difficultés ou les résistances rencontrées pour cette mise en place ?

Issu des recherches et des expériences de terrain d’un médecin et d’une psycho-oncologue, ce livre constitue un guide pratique accessible à tous les membres de l’équipe multidisciplinaire pour dispenser de soins de support de qualité. Combinant théorie et pratique, il aborde les problèmes d’accessibilité, d’équité et de continuité, d’éthique… Il propose des outils d’accompagnement dans la création des services de soins de support afin d’accompagner les équipes très motivées mais souvent frustrées par le manque de moyens et en demande de conseils.

 

D'autres livres par ces auteurs