13,00€
Qu’est-ce que la névrose d’organe ? Il s’agit d’une modification du corps issue d’une dérégulation émotionnelle ou psychique. Hypertension, ulcère, maladies cardiovasculaires, troubles intestinaux… La névrose d’organe recouvre toute une gamme de pathologies somatiques. La digestion, la respiration, la pression artérielle, la circulation sanguine… Toutes les fonctions qui régulent l’organisme sont concernées.
L’idée que la psyché exerce une action sur le corps est formulée dès l’Antiquité. Il faudra cependant attendre le XIXe siècle pour que ce lien soit prouvé cliniquement : la psyché marque le corps de son sceau dès lors qu’elle s’avère impuissante à gérer efficacement les tensions. La discipline psychosomatique est née pour l’essentiel de ce constat.
Longtemps objet d’attention de la part des cliniciens et psychanalystes, ce concept mérite aujourd’hui d’être reconsidéré. Jacquy Chemouni mène une enquête aux prémices de cette notion jusqu’à nos jours : pourquoi la névrose touche-t-elle un organe spécifique ? Quelle est sa signification symbolique ? Quel est le lien entre nature des émotions et certains organes ? Comment se développent les somatisations ?
Ces questions sont au cœur des réflexions de la psychosomatique d’aujourd’hui. Ce livre permet de revenir sur ce concept fondateur de la psychosomatique, qui conserve toute sa modernité.