menu

La psychopathologie aujourd’hui

25 août 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-608-2

320 pages

Format: 14 x 22,5 cm

20,00

La psychopathologie aujourd’hui

Un livre qui fait le point sur l’état actuel de la psychopathologie et des nouvelles demandes : genre, identité sexuelle, filiation, enjeux virtuels…

Au croisement de différentes disciplines et savoirs psychiatriques, psychologiques, biologiques, neurocognitifs… la psychopathologie est une intelligence transversale pour penser la clinique. Quels que soient les âges de la vie, les formes de la personnalité, les symptômes et souffrances : il n’existe pas de clinique sans une pensée clinique. C’est cette « intelligence » pour la clinique et les processus engagés par la rencontre soignante – soutenant et éclairant les processus thérapeutiques – qu’interroge ce livre.

Cet ouvrage fait le point sur l’état actuel de la psychopathologie – son histoire, son évolution, ses approches théoriques et ses contraintes –, met en tension l’objet psychopathologique à tous les âges de la vie et dans toutes les dimensions cliniques, explore la question posée par de « nouvelles demandes » que la psychopathologie se doit d’éclairer : questions de genre et d’identité sexuelle, de filiation, enjeux du virtuel et de la vidéo…

Autant de questions qui permettent d’appréhender l’état de la psychopathologie clinique : ses fragilités, ses dérives autant que ses formidables potentialités. Une mise au travail et des explorations prometteuses pour la clinique du xxie siècle.


LES AUTEURS : François Ansermet, Aline Cohen de Lara, Marie-José Del Volgo, Bruno Falissard, Nicolas Georgieff, Bernard Golse, Roland Gori, Marion Haza, Didier Houzel, Vassilis Kapsambelis, Evelyne Pewzner, Gérard Pirlot, William Skowron.


ILS EN PARLENT :

Cet ouvrage, dirigé par le psychanalyste et psychologue clinicien Fabien Joly, revient sur l’histoire et l’évolution de la psychopathologie, ses approches théoriques et ses contraintes, tout en examinant son actualité. […] À la lumière de cette mise au travail, on dresse un tableau de ce qu’est la psychopathologie clinique aujourd’hui, avec ses dérives, ses fragilités, et son large potentiel.

Le Journal des Psychologues, novembre 2021

Un livre qui fait le point sur l’état actuel de la psychopathologie et des nouvelles demandes : genre, identité sexuelle, filiation, enjeux virtuels…

L’information psychiatrique, novembre 2021

[Un] livre qui s’efforce et réussit à démontrer qu’une pensée vivante (donc intrinsèquement conflictuelle) inventive et libre est indissociable de l’activité de soin psychique.

L’information psychiatrique, décembre 2021

Téléchargez un extrait La psychopathologie aujourd’hui:

D'autres livres par ces auteurs