menu

La psychopathologie aujourd’hui

Sous la direction de Fabien Joly - Préface de Jacques Hochmann

Hors collection

25 août 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-608-2

250 pages

Format: 14 x 22,5 cm

20,00

La psychopathologie aujourd’hui

Sous la direction de Fabien Joly - Préface de Jacques Hochmann

Hors collection

Un livre qui fait le point sur l’état actuel de la psychopathologie et des nouvelles demandes : genre, identité sexuelle, filiation, enjeux virtuels…

Au croisement de différentes disciplines et savoirs psychiatriques, psychologiques, biologiques, neuro-cognitifs… la psychopathologie est une intelligence transversale pour penser la clinique. Quels que soient les âges de la vie, les formes de la personnalité, les symptômes et souffrances : il n’existe pas de clinique sans une pensée clinique. C’est cette « intelligence » pour la clinique et les processus engagés par la rencontre soignante – soutenant et éclairant les processus thérapeutiques – qu’interroge ce livre.

Cet ouvrage :

— fait le point sur l’état actuel de la psychopathologie : son histoire, son évolution, ses approches théoriques et ses contraintes ;

— met en tension l’objet psychopathologique à tous les âges de la vie et dans toutes les dimensions cliniques ;

— explore la question posée par de « nouvelles demandes » que la psychopathologie se doit d’éclairer : questions de genre et d’identité sexuelle, de filiation, enjeux du virtuel et de la vidéo…

Autant de questions qui permettent d’appréhender l’état de la psychopathologie clinique : ses fragilités, ses dérives autant que ses formidables potentialités. Une mise au travail et des explorations prometteuses pour la clinique du xxie siècle.


LES AUTEURS : E. Pewzner, V. Kapsambelis, J.L. Griguer, M. Haza, F. Ansermet, G. Pirlot, D. Houzel, M. Speranza, B. Golse, R. Gori, M.J. Del Volgo, A. Cohen de Lara, B. Falissard

D'autres livres par ces auteurs