menu

Le développement de l’enfant : évolution ou révolution ?

31 mars 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-677-8

160 pages

Format: 14 x 20,5 cm

19,00

Le développement de l’enfant : évolution ou révolution ?

Psychologie, psychomotricité, psychopathologie

Les études sur le développement de l’enfant sont en plein essor. Évolution, ou révolution de ses conceptions ? La psychomotricité par son approche globale et relationnelle aide à comprendre les enjeux complexes du développement.

Le développement de l’enfant connait actuellement – avec l’avènement des neurosciences et des recherches sur le bébé – une importante évolution, voire révolution de ses conceptions. Pourtant force est de constater que notre modernité n’a jamais été aussi délétère pour le développement de nos enfants. La fragmentation des savoirs, les effets de mode… rendent difficile l’appropriation des savoirs par les professionnels de la petite enfance et font courir le risque qu’une vision « amputée » du développement finisse par se traduire sur le terrain par des pratiques « mutilantes ».

Face à cette perte des repères, la psychomotricité par son approche globale et relationnelle occupe une place centrale pour mieux comprendre les enjeux complexes du développement. Le développement psychomoteur, en ce qu’il se situe au carrefour des différentes fonctions, constitue un modèle heuristique pour la compréhension du processus développemental.

Tout en dénonçant le réductionnisme actuel et ses effets sur les pratiques éducatives, thérapeutiques et sociales, l’auteur propose une compréhension synthétique du développement en s’appuyant sur l’état des connaissances et sur les enseignements de la clinique psychomotrice.

Téléchargez un extrait Le développement de l’enfant : évolution ou révolution ?:

D'autres livres par ces auteurs