menu

14 octobre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-636-5

200 pages

Format: 12,5 x 18

12,00

Le héros

Un mythe, une fiction, un idéal

De l’enfance à la vieillesse, les héros sont des références qui peuplent nos fantasmes. À travers leurs épreuves, leurs souffrances, leurs conflits… Comment nous aident-ils à éclairer nos profondeurs psychiques ?

Nul ne peut exister sans héros. De l’enfance à la vieillesse, ce sont des références, adorées ou honnies, qui peuplent nos fantasmes et nos rêves. Avec des variations infinies, depuis les ancêtres bibliques, les personnages de l’Iliade, de l’Odyssée, les figures de romans, de films, jusqu’aux super héros de jeux et de fictions qui passionnent les enfants aujourd’hui.

Créations des poètes, ils offrent à chacun l’occasion de poser les questions qui l’angoissent, d’affronter les grands passages de la vie, la souffrance, les conflits, la mort. En même temps, ils incarnent des hommes, dans leur roman familial, avec les péripéties qui font l’éclat de la vie. Ils reflètent aussi les idéaux d’une époque, soutiennent les valeurs d’une civilisation. Chaque période de l’histoire désigne ses héros, et façonne des images modèles communes à des générations.

D’Œdipe à Narcisse, la psychanalyse a toujours puisé dans le répertoire des héros pour éclairer nos profondeurs psychiques, ce livre en offre de nombreuses illustrations.

D'autres livres par cet auteur