menu

6 novembre 2019

ISBN/EAN 9782848355580

160 pages

Format: 12,5x18

20,00

Le rêve-éveillé

De l'imaginaire à l'inconscient

Espace imaginaire, jeu, liberté, enfance … et si le rêve-éveillé analytique était la voie royale d’accès à l’inconscient ?

L’imaginaire ne permet-il pas d’accéder, mieux que toute approche scientifique à la connaissance du non-connu, le non-conscient ? Une sorte de raccourci pour mieux approcher de l’inconscient.

Nombre de psychanalystes aujourd’hui reconnaissent à l’imaginaire sollicité au coeur de la cure un pouvoir spécifique de mobilisation de l’inconscient. Ils mettent en place dans le cadre de la séance la proposition d’un temps de rêve-éveillé. On parle alors d’analyse-rêve-éveillé ou de rêve-éveillé analytique.

Cette pratique, cette évolution, s’inscrivent dans une histoire. Nicole Fabre se propose de retracer cette histoire depuis la naissance du rêve-éveillé en psychothérapie tel que nous l’a présenté son créateur Robert Desoille au début du XXe siècle jusqu’à ses développements actuels.

Nicole Fabre a consacré sa vie de psychanalyste à explorer le rêve-éveillé en séance. Espace imaginaire, jeu, liberté, désir déployé, enfance, contes, poésie, puissance de l’imaginaire… elle dévoile les facettes infinies du rêve-éveillé et nous montre comment cette approche peut aider le patient en souffrance.

Un livre puissant. L’expérience de toute une vie qui nous donnée en partage dans cet ouvrage.

Lire le sommaire Le rêve-éveillé:

D'autres livres par cet auteur