menu

14 septembre 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-782-9

200 pages

Format: 13,8 x 20,5 cm

20,00

Le sens de l’école

Clinique des souffrances scolaires et des trajectoires créatives

Disponible en pré-commande
Violence, décrochage, harcèlement, stigmatisation… face aux souffrances scolaires quel sens donner à l’école ?

À l’école aujourd’hui, enfants, adolescents, professionnels et familles font de plus en plus face à des figures multiples des souffrances scolaires : violence, décrochage, harcèlement, stigmatisation, troubles spécifiques…

À travers une approche clinique du symptôme scolaire contemporain, ce livre analyse les résonances familiales, sociétales, institutionnelles, politiques, historiques dans l’expérience scolaire d’un enfant/adolescent. L’école comme miroir de la société et l’enfant comme témoin et messager des souffrances contemporaines permettent une prise en compte de la multiplicité des difficultés scolaires. Comment en s’appuyant sur le sens de ces souffrances en faire un levier pour des trajectoires scolaires créatives ?

L’ouvrage est étayé sur les recherches en psychologie et en sciences humaines, sur des observations du milieu scolaire, sur des rencontres cliniques avec des enfants, des adolescents, des parents et des professionnels. Il propose d’emprunter les chemins de l’école dans leurs singularités, leurs complexités et leurs spontanéités, pour en saisir, les défaillances, le(s) sens et les innombrables potentialités.

Il est une invitation aux professionnels de l’éducation, du soin, de l’accompagnement, à risquer la rencontre avec l’enfant/adolescent derrière l’élève. Une invitation au-delà du symptôme ou du problème à régler, à risquer le lien et la construction du sens.