menu

Les médiations thérapeutiques

Les penser, les construire, les pratiquer

13 janvier 2026

ISBN/EAN 978-2-38642-625-4

144 pages

Format: 11,5 x 18

13,00

Les médiations thérapeutiques

Les penser, les construire, les pratiquer

PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 13 JANVIER

Les médiations thérapeutiques font partie des dispositifs de soin qui ont contribué à renouveler et à diversifier le champ de la pratique clinique. L’objet médiateur ne se limite pas à faciliter l’accès aux soins : il permet de soutenir l’expression de la subjectivité et un travail d’élaboration psychique, en particulier chez les sujets réticents aux soins, ou pour qui le degré de souffrance déborde les capacités d’expression par le langage verbal.

Après une présentation des principaux repères cliniques sur lesquels s’appuient ces dispositifs, cet ouvrage explore plusieurs dispositifs : le photolangage qui, en mobilisant l’affect à travers les images, constitue un dispositif favorisant les processus de symbolisation et de subjectivation ; le jeu théâtralisé qui met en mouvement les personnages envahissants de l’espace psychique du sujet ou le jeu vidéo qui, grâce à la manipulation d’avatars, ouvre un espace de jeu identitaire soutenant le travail de subjectivation.


Les directeurs d’ouvrage : Johann Jung, maître de conférences-HDR en psychopathologie et psychologie clinique, psychologue clinicien ; Tamara Guénoun, maître de conférences en psychopathologie et psychologie clinique, psychologue clinicienne ; Lila- Aglaïa Mitsopoulou-Sonta, maître de conférences-HDR en psychopathologie et psychologie clinique, psychologue clinicienne. Tous les trois sont membres du Centre de Recherche en Psychopathologie et Psychologie Clinique (CRPPC), Université Lyon 2.

Les contributeurs : Adrien Blanc, Anthony Brault, Anne Brun, Julien Bullion, Guillaume Gillet, Florence Vial Aubey, Julia Violon.

Collection dirigée par Lydia Fernandez.

Lire le sommaire Les médiations thérapeutiques:

D'autres livres par ces auteurs

Couverture Cliniques de la destructivité