menu

Les monstres ordinaires

13 mars 2024

ISBN/EAN 978-2-84835-895-6

144 pages

Format: 13,8 × 20,5

17,00

Les monstres ordinaires

Clinique et théorie du conformisme

Les monstres ordinaires – Disponible en précommande

Jusqu’où peut mener le conformisme lorsqu’il relève de la pathologie ? Pourquoi ces « monstres ordinaires » obéissent-ils à un « idéal » barbare ou encore à une violence interne aveugle sous couvert de banalité affichée ?

Il ne sera pas ici question du conformisme comme volonté de se conformer aux usages du milieu, mais plutôt comme s’inscrivant dans un registre pathologique. Il s’agit de configurations délétères pour les individus, de personnes aux prises avec un dispositif massif d’écrasement de la vie psychique.

Certains d’entre eux sont des figures notables de l’histoire ou de la littérature, qui peuvent être dramatiquement connues pour des méfaits commis en toute innocence apparente : Adolf Eichmann, Dr Jekyll et Mr Hyde, ou encore L’étranger de Camus… Et ce, sous couvert de banalité affichée dans les aspects de leur quotidien. D’autres, et la plupart, sont des anonymes.

Comment ces « monstres ordinaires » peuvent-ils s’amputer d’une partie d’eux-mêmes et pour quelles raisons ? Comment peuvent-ils commettre parfois des abominations au nom d’une obéissance aveugle ?

Cette analyse porte sur notre société, qui semble tendre vers un conformisme de plus en plus marqué, et sur des faits historiques mettant en scène cette « banalité du mal ». Elle s’inscrit également dans une réflexion contemporaine sur la notion de « pensée opératoire », considérant le conformisme comme une « défense » à l’oeuvre.

 


 L’AUTEUR : 

Jean-Baptiste Dethieux est psychiatre, psychanalyste (Membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris) à Toulouse. Il est l’auteur de plusieurs articles dans le champ de la psychiatrie et de la psychanalyse outre la publication de romans et récits aux marges d e son activité professionnelle. 

LA PRÉFACIÈRE : 

Marilia Aisenstein est philosophe de formation et psychanalyste formateur de la Société hellénique de psychanalyse et de la Société psychanalytique de Paris dont elle a été présidente ; elle s’est essentiellement impliquée dans l’Association internationale, où elle a été représentante de l’Europe. Auteur de nombreux travaux en français, anglais et grec.


Retrouvez-nous sur Linkedin et Instagram 

Lire le sommaire Les monstres ordinaires: