menu

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

16 septembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-616-7

250 pages

Format: 14 x 22,5

20,00

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Accompagner autrement avec les interventions psychosociales

Les interventions psychosociales : des solutions non-médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social des patients.

En l’absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de syndromes apparentés, une multitude de solutions non-médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi ces solutions figurent les interventions psychosociales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités.

Ces interventions occupent une place importante dans l’accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain.

Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et professionnelles, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d’Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d’accueil et d’hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Évaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés.

Un ouvrage utile pour tout clinicien, pour aider au développement de ces interventions du point vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique.