menu

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

16 septembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-616-7

250 pages

Format: 13,8 x 20,5

21,00

Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés

Accompagner autrement avec les  interventions psychosociales et environnementales

Les interventions psychosociales : des solutions non-médicamenteuses pour améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social des patients.

En l’absence de traitements médicaux pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de syndromes apparentés, une multitude d’interventions non médicamenteuses ont été développées ces dernières années. Parmi celles-ci figurent les interventions psychosociales et environnementales. Leur objectif : améliorer la qualité de vie, le fonctionnement psychologique et social, et préserver les capacités.

Ces interventions occupent une place importante dans l’accompagnement du quotidien des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de troubles apparentés. Elles sont des outils indispensables aux professionnels, mais elles ne sont pas toujours bien connues, ni comprises des acteurs de terrain.

Au-delà des clivages entre les sphères cliniques et scientifiques, cet ouvrage adopte un angle de vue expérientiel pour décrire la maladie d’Alzheimer et les conditions de vie dans les dispositifs d’accueil et d’hébergement. Il rappelle les fondements neurobiologiques de la maladie et dresse un panorama des approches et des interventions psychosociales, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en œuvre. Évaluation clinique et scientifique, et enjeux pratiques sont également abordés.

Un ouvrage utile pour tout clinicien, pour aider au développement de ces interventions du point vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique.

 


Ils en parlent :

  • Frederic Serriere – Le grand entretien

  • Géroscopie, février 2021, “À lire” :

    “[Kevin Charras ] propose aujourd’hui une réflexion autour des interventions psychosociales et environnementales, à la fois pour continuer de les faire connaître mais aussi pour aider à leur développement du point de vue de la recherche, de la pratique clinique et des politiques de santé publique” 

  • Retraite et société ,  2021, “Analyses critiques” :

    L’ouvrage écrit par Kevin Charras est particulièrement intéressant car il aborde un sujet souvent mal défini et identifié, qui est pourtant de plus en plus préconisé dans l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Manon Labarchède

Lire le sommaire Maladie d’Alzheimer et troubles apparentés:

Autre livre par cet auteur