menu

S’affranchir du concept de handicap

12 octobre 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-789-8

144 pages

Format: 15 x 21 cm

13,90

S’affranchir du concept de handicap

Critique constructive d’une notion obsolète

Comment penser la question du handicap et de l’inclusion ? Comment tirer les forces de la diversité ?

Le handicap a été et reste encore un facteur d’exclusion, entaché, selon les époques, de violence, d’abandon ou de crainte. La modernité a peu à peu introduit la nécessité d’une intégration, en grande partie fondée sur la compensation des handicaps et notamment par l’accessibilité.

Malgré ces progrès, la stigmatisation des personnes en situation de handicap perdure. Nombreuses sont celles à revendiquer leur droit à la considération en tant que citoyen. Le handicap ne peut se limiter à la compensation d’un déficit.
Comment penser la question du handicap et de l’inclusion ? Comment faire en sorte que les institutions dédiées n’enferment pas le monde du handicap dans un monde à part ? Comment remettre la personne au cœur des dispositifs ?
Et si l’on s’intéressait à l’épanouissement de la personne, sa capacité à participer, à créer et ainsi, à mieux s’approprier son environnement ? C’est l’approche développée par les auteurs de ce livre. Une approche qui n’est plus compensatoire mais adaptative et habilitante.

Sont abordées les dimensions politiques, sociales, sociétales, institutionnelles, professionnelles, urbaines et architecturales : évolution des lois et des réglementations, participation citoyenne, co-construction des projets et défi de rendre aux personnes la capacité de décider de ce qui leur convient.


LES AUTEURS :

Kevin Charras, psychologue et docteur en psychologie, directeur du Living Lab Vieillissement et Vulnérabilités au CHU de Rennes, est spécialisé dans l’étude des relations individu-environnement.

Colette Eynard, consultante en gérontologie, a accompagné de nombreux projets d’accompagnement et architecturaux fondés sur la parole des usagers et le respect de leurs valeurs.

Fany Cérèse, docteure en Architecture, co-fondatrice de l’Atelier AA – Architecture Humaine, développe la logique inclusive et domiciliaire pour les projets à destination de personnes qui avancent en âge ou en situation de handicap.

Ankel Cérèse, architecte DPLG, enseignant à l’ENSA-Montpellier, consultant en accessibilité universelle, co-fondateur de l’Atelier AA – Architecture Humaine, promeut une architecture à haute qualité d’usage et respectueuse de l’environnement.

Lire le sommaire S’affranchir du concept de handicap:

Autre livre par ces auteurs