menu

Pardès N°67 – Où va la démocratie ? Suivi de Le mythe andalou et de Le concept d’Eretz Israël

Revue sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès, Spiritualités

22 décembre 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-725-6

180 pages

Format: 16,5 x 24

23,00

Pardès N°67 – Où va la démocratie ? Suivi de Le mythe andalou et de Le concept d’Eretz Israël

Pardès N° 67

Revue sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès, Spiritualités

La démocratie est couramment invoquée dans le débat public mais la plupart du temps en vertu d’arguments contradictoires. C’est sans doute l’effet des discours partisans qui cherchent à déconsidérer l’adversaire dans la polémique pour lui imposer le silence en s’accaparant le modèle même des valeurs. Chacun se dit ainsi plus « démocrate » que l’autre.

Mais c’est aussi la conséquence de ce que la « démocratie » vécue aujourd’hui n’est plus ce qu’elle était il y a 50 ans. Ce qui a changé c’est tout ce qui relève des fondements, des mœurs et qui n’est pas sans répercussion sur le fonctionnement du régime démocratique.

La notion de démocratie est ambivalente : elle est autant un idéal de liberté, infinie, qu’un régime spécifique qui, lui, est fini. Ce à quoi nous assistons aujourd’hui s’inscrit dans cette tension inhérente au concept de démocratie, la tension entre l’idéal et le réel, c’est-à-dire le régime démocratique.


LES AUTEURS :
Shmuel Elikan, Paul Fenton, Jacquot Grunewald, Ephraïm Herrera, Rachel Israël, Pierre Lurçat, Gaëlle Hanna Serero, Shmuel Trigano, Bat Ye’or.

Téléchargez un extrait Pardès N°67 – Où va la démocratie ? Suivi de Le mythe andalou et de Le concept d’Eretz Israël:

D'autres livres par cet auteur