menu

Psychanalyse et neurobiologie

5 octobre 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-797-3

176 pages

Format: 11,5 x 18 cm

12,00

Psychanalyse et neurobiologie

L’actuelle croisée des chemins

Les avancées récentes en neurobiologie du cerveau ouvrent un nouvel espace d’exploration de la pensée, de la vie psychique et de l’inconscient.

Cet ouvrage pose une question particulièrement brûlante aujourd’hui : celle du rapport entre la psychanalyse et les découvertes de la neurobiologie rendues possibles par les progrès techniques. Ces dernières exercent une grande séduction, car elles révèlent ce qui était invisible et en grande partie inconnu. L’auteur traite d’entrée de jeu des différentes théories des dépressions et des antidépresseurs, de l’empathie, des affects et des émotions primaires. De fait, dans les pratiques thérapeutiques et dans les théorisations, plusieurs abords s’avèrent souvent indispensables, étant donnée, par exemple, l’importance prise par les addictions et les psychotropes.

Les connaissances des sites et des circuits cérébraux – et, plus récemment, de la neuropharmacologie – ont apporté de nouvelles bases aux recherches sur les rapports entre la neurobiologie du cerveau, les psychologies cognitives et la psychanalyse. En dépit des différences de méthodes et d’épistémologies, elles ouvrent un nouvel espace d’exploration des conditions biologiques de la pensée, de la vie psychique : de leur genèse et de leurs dysfonctions. Au-delà des divergences, peut-on concevoir des zones de convergence entre « l’inconscient neurocognitif », « l’inconscient émotionnel » et « l’inconscient pulsionnel » des psychanalystes ?


Bernard Brusset est psychiatre et psychanalyste (membre titulaire formateur de la Société Psychanalytique de Paris), ancien Chef de Clinique et Assistant des Hôpitaux à la Salpétrière, professeur honoraire de psychopathologie de l’Université Paris-Descartes.

Lire le sommaire Psychanalyse et neurobiologie: