menu

Psychopathologie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent

17 juin 2003

ISBN/EAN 978-2-84835-016-4

22,00

Psychopathologie transculturelle de l’enfant et de l’adolescent

Cliniques maghrébines

Psychopathologie et culture forment un couple indissociable.

Cet ouvrage étudie la psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent dans son articulation à la dimension culturelle, à travers une étude de la clinique maghrébine. Ce livre regroupe six études théorico-cliniques qui abordent six facettes de la culture maghrébine en lien avec la psychopathologie.

Parmi les sujets traités : l’imaginaire social – à travers l’étude ethno-graphique et psychanalytique des contes et de l’onomastique – ; l’abandon, l’adoption et le secret de famille ; l’ambiguïté sexuelle ; les thérapies traditionnelles ; les notions de violence et de sacrifice dans le contexte arabo-musulman…

A l’intersection de la clinique, du social et de l’ethnologie, ce livre – rédigé par un psychothérapeute tunisien – met en lumière les liens complexes entre culture et psychopathologie. Il constitue un exemple de pratique transculturelle appliquée, et aidera à mieux comprendre les enfants et adolescents dépositaires d’autres cultures.


Riadh Ben Rejeb est professeur de psychopathologie clinique, Président des Commissions nationales DEA/Magistère, de Doctorat et d’Habilitation en psychologie et responsable de l’Unité de Recherche Psychopathologie Clinique (URPC) à la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis. Il a une formation en psychopathologie, en psycholinguistique et en ethnologie. Clinicien et universitaire, ses recherches portent sur l’articulation entre psychopathologie, psychanalyse et contexte culturel.

D'autres livres par cet auteur