menu

Figures de l’extrême

24 février 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-610-5

320 pages

Format: 12,5 x 18 cm

17,00

Figures de l’extrême

L’extrême en clinique et au quotidien

Pandémies, catastrophes naturelles, extrémisme, terrorisme… comment penser les figures de l’extrême à l’heure où nous vivons une succession rapide de catastrophes ?

Nous vivons une succession rapide de catastrophes et les visages de l’extrême prennent différentes formes qui couvrent aussi bien les champs individuels que collectifs, humains ou naturels. Ces situations ont pour dénominateur commun le fait d’être stressantes, très difficiles à vivre et à supporter. Elles sont accompagnées par un vécu de panique et d’effroi et à un moindre degré, par un climat de peur ou d’étrangeté.

L’extrême entretient des liens avec extrémisme, radicalisme, terrorisme, mais également avec les situations inquiétantes telles les pandémies, les catastrophes naturelles, les traumas à répétition… L’ensemble de ces phénomènes nous invite à repenser nos rapports à l’autre et à la nature, à évaluer nos conduites et à revisiter des notions fondamentales : l’intelligence humaine, le développement, l’éthique, l’économie, l’éducation, la santé, l’environnement, etc. Le futur de la civilisation et de la culture humaine va en dépendre.

Cet ouvrage traite de la question de l’extrême dans ses différentes figures : sociales, politiques, cliniques, environnementales, écologiques, etc.

L’extrême est hétérogène, aussi bien par rapport à soi et aux autres que par rapport au monde. Dans l’extrême, il y a du malentendu, de l’incompréhension, quelque chose qui apparaît comme limite ou au-delà de la limite. Il y a de l’indicible, comme si l’extrême était au-delà des mots, dans les comportements, dans les passages à l’acte, dans les prises de risque…


LES AUTEURS : Didier Acier, Riadh Ben Rejeb, Tahar Gargah, Iqbàl Gharbi, Vassilis Kapsambelis, Emira Khelifi, Carine Khouri Naja, Christian Lachal, Joëlle Lighezzolo-Alnot, Houari Maïdi, Amira Najah, Hayet Ouertani, François Pommier, René Roussillon, Henri Saint-Jean, Foad Saberan, Rym Triki & Aubeline Vinay.

Cet ouvrage regroupe une mise à jour de contributions au quatorzième colloque international organisé par Le Laboratoire de psychologie clinique : Intersubjectivité et culture (LR16ES01) en partenariat avec Le Laboratoire de psychologie des Pays de la Loire – Équipe BEPSYLAB (LPPL ; Équipe 2), aujourd’hui Équipe de recherche en émergence BePsyLab « Bien-être & Processus de subjectivation » de l’Université d’Angers-France et l’Association Tunisienne pour le Développement de la Psychanalyse (ATDP), les 13 et 14 octobre 2017 à Beit al-Hikma, Carthage, autour du thème « L’extrême ».

Colloque organisé avec le soutien de L’Académie Tunisienne des Sciences, des Lettres et des Arts Beit al-Hikma et de l’Institut Français de Tunisie (IFT).

Téléchargez un extrait Figures de l’extrême:

D'autres livres par ces auteurs