menu

Pratiques transculturelles

17 février 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-609-9

200 pages

Format: 12,5 x 18 cm

15,50

Pratiques transculturelles

Les nouveaux champs de la clinique

Où en est la clinique transculturelle aujourd’hui ? Une approche inventive, sans cesse innovante, fondée sur le métissage comme levier thérapeutique.

Les champs de la clinique transculturelle se développent et se diversifient. Bouleversements politiques, changements culturels, diversité des langues et des représentations, formes différentes de la souffrance psychique… transforment la clinique et la recherche.

La clinique transculturelle permet une représentation des cultures non plus comme clôtures, mais au contraire comme métissages. Soulignant une pratique qui passe par le particulier de chaque culture, des métissages qui les composent et des personnes qui les portent, comme levier thérapeutique pour accéder à l’universalité psychique.

Cet ouvrage collectif dresse un panorama de différentes pratiques de la clinique transculturelle aujourd’hui : adoption internationale, périnatalité, protection de l’enfance, médiations, expériences en clinique transculturelle en Afrique ou ailleurs, bilinguismes et plurilinguismes, construction d’outils d’évaluation psychologiques, clinique des différents âges de la vie, réfugiés, traumas, possibilités d’action sur le politique…

Une clinique inventive et innovante qui ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux espaces.


LES AUTEURS : Louis Serge Aboudé, Judith Ayosso, Caroline Barry, Muriel Bossuroy, Serge Bouznah, Hawa Camara, Laura Chamouard, Léoniya Chobé Christian, Martina Dentici, Elise Drain, Mayssa El Husseini, Bruno Falissard, Marion Feldman, Michèle Fiéloux.

D'autres livres par ces auteurs