menu

Quand les esprits viennent aux médecins

12 mai 2021

ISBN/EAN 978-2-84835-696-9

176 pages

Format: 14 x 22,5 cm

13,90

Quand les esprits viennent aux médecins

7 récits pour soigner - 2e édition

Que faire quand les médecins sont confrontés à une impasse thérapeutique avec des patients venus d’autres cultures ? La clinique transculturelle ouvre une nouvelle voie vers la guérison.

Comme la société, l’hôpital se mondialise. Il se métisse. S’y côtoient désormais des patients aux identités et aux langues multiples avec, chacun, un rapport singulier à la maladie et la mort.

Que faire lorsque, toutes les ressources médicales étant épuisées, l’équipe soignante n’arrive ni à comprendre ni à soulager des patients issus d’autres cultures ?

À travers sept récits, les auteurs montrent comment surmonter les malentendus et les incompréhensions préjudiciables aux soins qui se tissent parfois entre soignants et patients. Au sein d’un dispositif de médiation pionnier à l’hôpital – la consultation interculturelle – ils explorent la face cachée de la maladie, celle qui se raconte dans l’intimité des familles. Conjuguant les connaissances scientifiques des uns et les savoirs profanes des autres, ils permettent de mobiliser des ressources nouvelles pour affronter la maladie.

Sorcellerie, malédiction, forces invisibles s’invitent dans le cabinet médical. C’est alors que les esprits viennent aux médecins…


Il y a 10 ans, l’expérience inédite relatée dans ce livre permettait aux Esprits de s’inviter pour la première fois dans le bureau des médecins. Le livre a connu un grand succès. Il a été traduit en italien et est en cours de publication aux USA.

Un livre devenu une référence : cette 2e édition trouvera naturellement sa place dans la boite à outils techniques de tous les soignants.


LES AUTEURS :

Serge Bouznah est médecin de santé publique, spécialiste en clinique transculturelle. Il est Directeur du Centre Babel, Centre Ressource Européen en Clinique Transculturelle, Hôpital Cochin, Maison de Solenn (Paris).

Catherine Lewertowski est médecin, spécialiste en clinique transculturelle. Elle est actuellement Responsable de circonscription, au sein du service de Protection Maternelle et Infantile du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

Téléchargez un extrait Quand les esprits viennent aux médecins:

D'autres livres par ces auteurs