menu

Soins psychologiques en terrain humanitaire

12 janvier 2022

ISBN/EAN 978-2-84835-723-2

215 pages

Format: 12,5 x 18

15,50

Soins psychologiques en terrain humanitaire

Quand trauma, altérité culturelle, et Histoires s'entremêlent

Disponible en pré-commande

Quels sont les enjeux du soin psychologique en terrains humanitaires ?

Un plaidoyer pour ne jamais renoncer à soigner – ni ici, ni ailleurs.

Dans ces contextes particuliers, inhabituels, dénaturés par les stigmates des violences, des catastrophes ou de la précarité… s’intriquent l’extrême du traumatisme psychique et l’extrême de l’altérité culturelle. Les approches thérapeutiques multiples rencontrent des défis importants. Cette clinique exige ainsi une adaptation des cadres externe et interne des cliniciens et des stratégies d’interventions. Les clinicien.ne.s y sont confronté.e.s à des bouleversements touchant au rapport à l’autre, à leur humanité ainsi qu’à leur identité professionnelle.

Missions humanitaires en zone de conflit ou de catastrophe, ou encore clinique « humanitaire » en France auprès des personnes sans domiciles fixes… Comment les soignants peuvent-ils se préparer aux spécificités des terrains ? Comment faire face aux imprévus de la rencontre ?

Ce livre clinique, concret, présente des situations variées d’interventions en France et dans le monde. C’est un plaidoyer pour ne jamais renoncer à soigner, ni ici, ni ailleurs.

Cet ouvrage s’adresse à tous les acteurs du monde humanitaire mais aussi à tous les cliniciens, à tous les curieux qui veulent comprendre comment se font les thérapies même sans divan, sans bureau, à mains nues avec des thérapeutes qui s’engagent dans la relation à l’autre.


LES AUTEUR(E)S :

Nicolas Veilleux, Elisabetta Dozzio, Sophie Fierdepied, Antonin Guinche et Mayssa’ El Husseini.

D'autres livres par ces auteurs