
15,00€
Préface de Florence Guignard
Traduit de l’anglais par Diana Messina Pizutti
Au cours de l’été 1977, le grand psychanalyste britannique W. R. Bion anima à Rome une série de neuf séminaires. Ces textes sont désormais accessibles au public francophone avec la publication des Séminaires italiens, qui en proposent une traduction complète.
Dans sa forme dialoguée, l’ouvrage permet une immersion à la fois riche et intime dans la pensée de Bion. Celui-ci, fort d’une longue expérience de pratique analytique constamment mise en question, invite chacun à réfléchir sur sa propre position d’analyste. Envisageant la relation analyste-analysant sous l’angle d’une construction dynamique, Bion nourrit ses conceptions d’exemples, de références tant analytiques que littéraires ou poétiques, et d’emprunts à d’autres domaines scientifiques.
Au travers de ces séminaires, Bion met en lumière le grand principe qui a guidé sa pratique et sa réflexion : l’importance de la pensée en mouvement. Adversaire de tout dogmatisme, Bion, pour autant, ne fait jamais l’économie de la rigueur, et c’est d’une psychanalyse hautement vivante qu’il se veut le transmetteur.