
20,00€
PRÉCOMMANDE – À PARAÎTRE LE 08 OCTOBRE
L’ambition de cet ouvrage, co-écrit par une juriste et un psychologue, est de traiter la thématique des violences sexuelles envers les mineurs à partir d’un double regard disciplinaire, qui se complète sans se défier, et qui se répond sans confusion.
Comment dépasser la sidération que les situations de violences sexuelles envers les enfants et les adolescents provoquent souvent ? Dans ce livre, la psychologie et le droit se croisent afin de proposer un cadre suffisamment sécure. Un cadre qui permet de garantir les conditions de l’intervention des différents professionnels (travailleurs
sociaux, médecins pédiatres et pédopsychiatres, psychologues, enseignants, etc.) impliqués dans la rencontre des enfants, des adolescents concernés et de leurs parents.
Cet ouvrage parcourt les aspects théoriques et les repères qui balisent la question des violences sexuelles envers les mineurs du point de vue du droit et de la psychologie. Il s’ouvre aussi sur la présentation de situations-type issues de la pratique des auteurs, qui font l’objet d’une discussion croisée à partir des questionnements ou récurrents des professionnels qui œuvrent à assurer la protection de l’enfant.
LES AUTEURS
Pascal Roman, psychologue et psychothérapeute, est spécialiste des sexualités traumatiques dans le champ de l’enfance et de l’adolescence. Professeur honoraire de l’Université de Lausanne (Suisse), il est actuellement professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Lumière – Lyon 2.
Marie Douris-Novat, juriste et chercheure (CERFAPS, Bordeaux), est consultante-experte en libéral,
formatrice intervenant auprès des institutions de protection de l’enfant.