menu

Violence(s)

2 septembre 2020

ISBN/EAN 978-2-84835-595-5

256 pages

Format: 15 x 21 cm

20,00

Violence(s)

La passion de détruire

 La violence est partout : dans les familles, les institutions, les écoles, les banlieues, les lieux de travail… Elle est l’expression de la force plutôt que du compromis, de l’abus plutôt que du respect. Elle s’oppose aux règles du droit. Pourquoi cette passion humaine pour la destruction ?

On la rencontre dans les familles, les institutions, en prison, à l’armée, à l’école, dans les banlieues, sur les lieux du travail, dans la perversion où dominent la cruauté et la jouissance que procure le mal que l’on inflige à l’autre. Elle est aussi à l’œuvre dans les formes extrêmes de destruction, dans le terrorisme et les projets d’extermination massive.

Cet ouvrage propose une réflexion fondamentale sur les différents types de violence – des plus banales aux plus extrêmes – qui s’expriment dans le monde contemporain. Il réunit les travaux de cliniciens se référant à la psychanalyse et reconnus dans le monde de la recherche pour leur expertise dans le domaine.

Un ouvrage qui intéressera tous ceux qui s’interrogent sur cette passion humaine pour la destruction.


LES AUTEURS

Laetitia Amsili, Julien Arotcharen, Emmanuelle Bonneville- Baruchel, Patricia Cotti, Clara Duchet, Marion Feldman, Isabelle Gernet, Charles Gheorghiev, Pauline Graulle, Roland Gori, Malika Mansouri, François Marty, Magali Ravit, Philippe Robert, Jean-Philippe Rondier

Téléchargez un extrait Violence(s):

D'autres livres par cet auteur