ISBN/EAN 978-2-84835-220-6

23,00 EUR

180 pages

7 mars 2012

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°50 – Controverse sur la Bible

Sous la direction de Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

La Bible est au coeur d’une tourmente comme elle en a rarement connu depuis un siècle. Une controverse internationale met en question sa crédibilité comme document historique, et ce doute rejaillit sur l’ensemble de l’édifice théologique qu’elle constitue.
Son message ne relève-t-il que de la foi et pas du tout de la réalité ? Les événements qu’elle rapporte sont-ils affabulatoires ? Pire, orchestrent-ils un projet de puissance ou d’identité ? C’est ce que d’aucuns soutiennent. Cet  argument n’est pas sans incidence sur la foi dans la mesure où, message inscrit dans l’histoire, la Bible rapporte des événements qui sont les vecteurs de la révélation. Le monothéisme est inséparable de cet alliage de la transcendance et de l’histoire.
Force est de constater que seule la Bible hébraïque est l’objet de la contestation : le Tanakh, c’est-à-dire la compilation de la Torah, des Prophètes (Nevi’im) et des Écrits saints (Ketouvim). Derrière elle, c’est l’existence même du peuple hébreu, du peuple d’Israël, qui est remise en question, puisque tous les événements qui l’ont fondé ne seraient que des
mythes. Et ce doute porté sur les événements de la Bible juive rejaillit de fait sur le Nouveau Testament.
L’analyse de cette controverse actuelle, qui met à l’épreuve les croyances fondatrices du judaïsme, et au-delà toute la pensée judéo-chrétienne et l’édifice même du monothéisme, est au coeur de ce recueil.

 

Avec les contributions de

David Banon, Geneviève Gobillot, Israël Knohl, André Lemaire, Paul Mattéi, Eilat Mazar, Shmuel Trigano, Adam Zertal.