ISBN/EAN 978-2-84835-334-0

23,00 EUR

200 pages

6 avril 2016

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Pardès n°57 – Sionisme et Judaïsme

Revue dirigée par Shmuel Trigano

Revue Pardès

 

Le sionisme a représenté pour la condition juive un tournant à nul autre pareil depuis 25 siècles, quand le premier état juif fut détruit et sa population déportée. Il a construit une souveraineté inédite, rendu la Terre d’Israël fertile, rassemblé les Juifs dispersés de façon unique dans l’histoire. C’est cette nouvelle donne révolutionnaire qu’antisionistes et postsionistes rêvent aujourd’hui d’abattre.
Quelle conséquence cette révolution doit-elle avoir pour le message du judaïsme? Le dossier de Pardès n’analyse pas la réalité qu’elle a produite, les problèmes qu’elle a entraînés, ni ne questionne la façon dont les secteurs d’opinion et de croyance du monde juif ont réagi, mais s’efforce de statuer sur ce que la relation dynamique entre judaïsme et sionisme devrait être, aujourd’hui et demain, dans l’ère de la souveraineté d’Israël, pour la conscience juive dans son rapport à elle-même et à l’humanité : penser ce que pourrait être la portée du nouvel Israël dans l’Universel.
Cette livraison rassemble aussi un dossier autour de l’œuvre de Shmuel Trigano, fruit de deux colloques en Israël et en France, ainsi que des textes inédits de l’auteur.

 

Avec les contributions de

Michel Arouimi, Max Benhamou, Oury Cherki, Evelyne Cohen, Claude Cohen-Boulakia, Joëlle Dautricourt, Roger-Pol Droit, Georges Gachnochi, Benjamin Ish-Shalom, Rony Klein, Frédéric Ménager-Aranyi, David Novak, Laurence Podselver, Georges-Elia Sarfati, Perrine Simon-Nahum, Shmuel Trigano, Liliane Vana, Marie Vidal.

Publié avec le soutien du

CNL