ISBN/EAN 978-2-84835-184-1

15,00 EUR

7 avril 2010

Pour les commandes à l'étranger, merci de nous contacter

Psychosomatique de l’enfant et de l’adulte

 

Comment naissent les désordres somatiques ? Pourquoi sommes-nous sujets à de tels troubles ?
La psychosomatique a pour objet de comprendre les pathologies apparues sous l’influence de la psyché. Les rapports qu’entretiennent le corps et l’esprit sont en effet au centre du questionnement de cette discipline. Elle dépasse la vision unifactorielle de la maladie et replace le sujet au cœur du processus d’apparition de la pathologie.
Cet ouvrage dresse un panorama des différents courants théoriques de la psychosomatique en s’interrogeant sur la délimitation entre pensée psychosomatique et médecine. S’appuyant sur divers exemples cliniques, l’auteur s’attache à décrire les mécanismes qui président à la formation de désordres somatiques.
Quel sens donner à la maladie psychique ? Quelles spécificités la psychosomatique de l’enfant présente-t-elle ? Certaines structures de la personnalité sont-elles plus exposées que d’autres à des désordres somatiques ? Comment aider les personnes en souffrance ? Quelles démarches cliniques leur proposer et quelles sont les perspectives thérapeutiques ? Autant de questions traitées dans ce livre.
Un ouvrage de référence, clair, accessible et complet qui offre une synthèse théorique, clinique et thérapeutique sur l’approche psychosomatique.

 

D'autres livres par cet auteur